1648 visiteurs en ce moment
Jacques Ayadji, le Directeur des transports terrestres et aériens, a fait le point de sa rencontre avec les représentants de Yango, la plateforme de transport suspendue au Bénin.
La poursuite des activités de Yango en dépit de la décision de suspension qui leur avait été signifiée est l’un des sujets abordés avec les représentants de la plateforme de transport, le mercredi 11 décembre 2024. Selon les responsables de Yango, la difficulté à mettre leur application hors ligne est due au fait que cette plateforme est utilisée dans plusieurs pays à travers le monde, et pas seulement au Bénin.
Le Directeur des transports terrestres et aériens, a exprimé l’incompréhension des autorités béninoises face à ce non-respect de la décision. « Nous comprenons mais (...) il n’ est pas question que l’autorité de l’Etat soit bafouée », a indiqué Jacques Ayadji. Il a signifié aux représentants que même si l’application n’est pas hors ligne, la plateforme de transport doit cesser de proposer des courses. « C’est un point fondamental sur lequel nous allons les observer et prendre d’autres sanctions », a expliqué le Directeur des transports terrestres et aériens.
Mesures à mettre en place pour une reprise conforme aux normes en vigueur au Bénin
Lors de la rencontre, les représentants de Yango ont précisé que leur société n’était pas directement impliquée dans le transport, mais qu’elle agissait comme une plateforme mettant à disposition des sociétés de transport locales. Cependant, cette explication a soulevé des questions sur la régularité de la situation fiscale et administrative de l’entreprise au Bénin. Jacques Ayadji dit avoir expliqué aux représentants de Yango que même si leur partenaire est une société régulièrement constituée au Bénin, celle-ci « n’a pas fait de formalités au niveau du Ministère pour exercer une telle activité ».
Ce n’est pas une posture de l’État pour interdire l’activité. « On veut que l’activité soit faite dans les règles de l’art et des règlementations en vigueur » , a martelé le Directeur des transports terrestres et aériens.
M. M.