mardi, 18 novembre 2025 -

526 visites en ce moment

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 MARS 2023




Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mars 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :
I- MESURES NORMATIVES.
Sous cette rubrique, ont été adoptés les décrets portant :
 approbation des statuts modifiés de l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme, désormais dénommée Agence Nationale de développement des Patrimoines touristiques ; puis
 composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies.

II- COMMUNICATIONS.
I-1. Amélioration de la régulation du secteur des jeux de hasard, d’argent et de paris puis mise en place d’une plateforme de contrôle.

En vue de s’adapter à l’évolution des pratiques intervenues ces dernières années, il urge d’actualiser la législation applicable au secteur en mettant en place un dispositif performant de contrôle. Ceci permettra notamment d’assurer :
une meilleure supervision ;
 le traitement plus équitable des opérateurs de jeux afin de stimuler la concurrence et la création de valeur ;
 le renforcement de la lutte contre les activités illicites, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
 la protection des populations vulnérables exposées au risque d’addiction ; puis de
préserver les mineurs et promouvoir le jeu responsable.
C’est à cette fin que le Conseil a autorisé la contractualisation avec un cabinet spécialisé de juristes ainsi qu’avec un opérateur expérimenté en vue de proposer une amélioration de la régulation et de procéder à l’installation d’une plateforme de contrôle.
II-2. Acquisition de divers équipements au profit du Groupement national des Sapeurs-pompiers.
L’objectif poursuivi en décidant d’acquérir ces équipements est de renforcer les capacités d’intervention des centres de secours et de permettre aux agents d’être plus réactifs et diligents.
Cette première vague d’acquisition porte sur neuf (9) véhicules d’intervention pick-up 4X4, dix (10) véhicules de secours et d’assistance aux victimes et deux (2) camions citernes incendies.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique accomplira toutes les diligences nécessaires à la contractualisation avec les sociétés retenues en vue de la livraison, dans les délais requis, de ces matériels.
Par ailleurs, dans le but d’optimiser l’efficacité et la qualité du service aux populations, le Gouvernement a engagé des réflexions pour une réforme d’envergure de l’unité des Sapeurs-pompiers. Celles-ci déboucheront sur un plan de réorganisation et d’équipement conséquent.
II-3. Conditions de commercialisation des noix de cajou de la campagne 2022-2023.
Le bilan de la campagne écoulée révèle que la quantité de noix brutes de cajou produites s’élève à 215.809 tonnes dont 159.898 ont été exportées.
De même, sur une capacité de transformation installée de 60.800 tonnes hors Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, dix usines sur les quatorze ont fonctionné et ont transformé 17.700 tonnes. La quantité d’amandes blanches destinées à l’exportation est de 1187 tonnes.
Pour le compte de la présente campagne, les besoins exprimés par les transformateurs locaux s’élèvent à 119.400 tonnes de noix brutes. Ceux-ci ont émis le souhait de disposer d’une période exclusive en début de campagne pour s’approvisionner en noix brutes.
Le Conseil a fixé son ouverture pour le 16 mars 2023 à Natitingou et, sa clôture, le 31 octobre 2023. Il saisit l’occasion pour inviter les différents acteurs à s’organiser en vue de garantir sa réussite, au mieux des intérêts de tous. De même, et sauf autorisation expresse, l’exportation des noix de cajou par voie terrestre est interdite.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.
Le Conseil a autorisé :
la participation du Bénin à la conférence des Nations Unies sur l’eau, à New York, aux Etats Unis d’Amérique, du 22 au 24 mars 2023 ; puis
l’organisation à Cotonou, du 18 au 20 octobre 2023, de la 43ème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).
IV- MESURES INDIVIDUELLES.
Les nominations suivantes ont été prononcées :
A la présidence de la République
Présidente de l’Institut national de la Femme : Madame Huguette BOKPE GNACADJA
Secrétaire exécutive de l’Institut national de la Femme : Madame Flore Dênami DJINOU
Au ministère de la Santé
Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies : Madame Akpédjé Anita Carolle WADAGNI.

Fait à Cotonou, le 15 mars 2023,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

15 mars 2023 par Judicaël ZOHOUN




Un recrutement de 715 policiers lancé


15 novembre 2025 par Marc Mensah
La Police républicaine a annoncé le lancement d’un concours pour (…)
Lire la suite

Ce que change la nouvelle Constitution


15 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Assemblée nationale du Bénin a adopté dans la matinée de ce samedi 15 (…)
Lire la suite

Point de vue des citoyens sur l’affaire falsification des documents par LD


15 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le parti Les Démocrates (LD) est cité dans une affaire de faux et usage (…)
Lire la suite

L’ANIP met en garde contre de faux intermédiaires


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) met en garde (…)
Lire la suite

La Cour suprême déboute Les Démocrates


14 novembre 2025 par
Le recours du principal parti de l’opposition Les Démocrates (LD) (…)
Lire la suite

Distribution itinérante de diplômes aux bacheliers de 2022


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Office du Baccalauréat organise, du 24 au 29 novembre 2025, une (…)
Lire la suite

Les candidats au concours douanes convoqués à l’épreuve psychotechnique


13 novembre 2025 par Marc Mensah
La Direction générale des Douanes annonce la tenue de l’épreuve (…)
Lire la suite

L’ANIP transmet la liste électorale à la CENA


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a (…)
Lire la suite

Une femme retrouvée morte à Godomey


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Découverte macabre ce mercredi 12 novembre 2025 dans la commune (…)
Lire la suite

Distinction honorifique à Dakar (Sénégal)


11 novembre 2025 par Ignace B. Fanou
Dr. Kpadonou Armand AIDJO reçoit le titre de Docteur Honoris Causa, le (…)
Lire la suite

La révision de la Constitution à l’ordre du jour vendredi


11 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés invités à Porto-Novo pour examiner la proposition de (…)
Lire la suite

La HAAC reçoit des matériels informatiques de la Chine


11 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin Zhang (…)
Lire la suite

Mariam Talata a effectué sa visite médicale


10 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Colistière du ministre d’État Romuald Wadagni à la présidentielle de (…)
Lire la suite

1 commissaire de police et 3 douaniers risquent la prison


10 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
01 civil, 08 policiers et 07 douaniers, sont jugés par la Cour de (…)
Lire la suite

Une nouvelle série d’œuvres à découvrir


10 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Exposées dans une salle noire sobre, où seules des lumières tamisées (…)
Lire la suite

Une présélection des tests Psychotechniques Air le 22 novembre


7 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
À travers un communiqué en date du 4 novembre 2025, le Chef (…)
Lire la suite

Entraînements conjoints entre marins béninois et français


7 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les marines nationales béninoise et française ont mené ces derniers (…)
Lire la suite

Le Bénin fait du rire un levier de développement


7 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Cotonou sera le carrefour mondial du rire, avec des Masterclass, tables (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires