908 visites en ce moment
L’Honorable Sofiatou Schanou s’est réjouie du vote de la loi n°2022-32 du 29 novembre 2022 portant code de la nationalité béninoise.
Vote du code de la nationalité béninoise par les députés de la 8e législature. La loi n°2022-32 vient corriger les insuffisances de la loi n°65-17 du 23 juin 1965 portant code de la nationalité béninoise. Avec ce nouveau code, toute personne qui contracte un mariage avec un Béninois ou une Béninoise acquiert également la nationalité béninoise. La femme est également autorisée à donner la nationalité à son enfant. « (…) comment comprendre que la femme béninoise, qui pourtant pendant 9 mois a porté un enfant, ne peut pas être en mesure de lui donner sa nationalité ? D’office ce droit était acquis par l’homme. De plus, comment comprendre qu’une femme qui vit avec un conjoint étranger ne peut pas partager sa nationalité avec lui ? C’est pourquoi je dis que cette loi vient corriger une injustice », s’est réjouie la première secrétaire parlementaire, Sofiath Schanou.
Cette loi, poursuit-elle, ne peut pas mieux tomber parce que nous sommes actuellement dans la quinzaine de l’activisme contre toutes les différentes formes de violences basées sur le genre. « Nous voulons réparer cela car ce qui s’est passé jusque-là, parlant de la nationalité béninoise, peut être considéré comme de la violence basée sur le genre », a déclaré le député Sofiath Schanou. Elle n’a pas manqué de remercier ses collègues députés. J’ai fait plusieurs législatures mais je peux dire que la 8e est la meilleure. C’est en effet sous la 8ème législature que nous avons eu le courage et l’audace de réparer beaucoup d’injustice », a ajouté la première secrétaire parlementaire.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel