vendredi, 4 juillet 2025 -

536 visites en ce moment

Développement dans le Grand Nokoué

De nouvelles règles pour l’exploitation du sable par dragage




Le Gouvernement a fait l’option de réformer la filière d’exploitation de sable par dragage dans le Grand Nokoué (communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji). Le rapport de la mission diligentée dans ce sens a été présenté, mercredi 28 février 2024, au Conseil des ministres.

« Cohabitation difficile entre les sociétés de dragage et les populations riveraines des zones impactées, (…) perception incontrôlée de la fiscalité de même que le non-respect des dispositions des plans de gestion environnementale et sociale (…) activité nuisible pour les populations riveraines, destructrice de l’environnement et non profitable pour l’Etat et les communes ». Tel est le tableau sombre de la filière d’exploitation de sable par dragage dans le Grand Nokoué (communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji), selon le compte-rendu de la mission de réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière.

Le Gouvernement décidé à réformer en profondeur la filière a commandité la mission avec pour objectif la réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière d’exploitation de sable par dragage dans les communes concernées.

Selon le Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024, « les rapports de la mission recommandent notamment : la cartographie précise des zones d’exploitation par dragage de sable impliquées dans la réforme et les autres projets envisagés dans les communes ; l’élaboration des lignes directrices ; la définition des étapes et des composantes de la réorganisation ; la conception de la politique de concession ; la délimitation des sites potentiels et l’évaluation des réserves de sable ; l’analyse des mesures économiques, environnementales et de gouvernance aux fins d’une gestion efficiente des carrières pendant et en fin d’exploitation, incluant les questions de suivi, de contrôle, d’évaluation et d’accompagnement de la réforme ; de la restauration et du réaménagement des carrières ».

Le Gouvernement précise que pour une bonne implémentation des axes de cette réforme, « il sera procédé à : la prise d’un décret pour régir en particulier l’activité de dragage de sable lagunaire dans les communes du Grand Nokoué ; l’association de l’Etat à de partenaires privés ayant de solides expériences dans les domaines d’exploitation de carrières et de pesage de véhicules ; la mise en place de deux centres de suivi-contrôle des données au niveau des points de chargement et de pesage à l’essieu sur les axes de transport ; l’obligation faite à chaque concessionnaire de disposer de tout le matériel technique et des ressources humaines nécessaires pour un dragage qui respecte les normes techniques et environnementales ; l’élaboration d’un business plan qui définit tous les contours financiers de la réforme destiné à faire ressortir les potentiels de revenus pour le compte de l’Etat ; puis le contrôle des poids à l’essieu sur les routes des véhicules de transport de sable et la transmission informatisée des données au niveau des points de site situés sur les routes ».

Le Conseil a instruit les ministres concernés à l’effet d’engager diligemment la réorganisation de la filière.
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

28 février 2024 par Marc Mensah




Un homme meurt en pourchassant un mouton


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Setto, une localité de la commune de Djidja, dans le département du (…)
Lire la suite

Un homme tue sa femme et l’enterre dans une fosse


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Un homme a été interpellé par la police républicaine après avoir tué et (…)
Lire la suite

La Garde nationale se renforce avec l’opération « Bouclier »


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Depuis le 30 juin 2025, la Garde Nationale béninoise a lancé (…)
Lire la suite

13 décès après le chavirement d’une barque


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une pirogue transportant des passagers et des marchandises a chaviré (…)
Lire la suite

Le corps d’un nouveau-né retrouvé dans les ordures


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce mardi 24 juin 2025, au quartier Djrado, dans le 5e arrondissement de (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes se noient dans un puits à Djougou


24 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Djèroga, dans l’arrondissement de Bougou, commune de (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes arrêtés pour tentative de trafic d’organes humains


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Kakpouihoué, localité située dans la commune de Toviklin, département (…)
Lire la suite

Tinubu passe la main à Maada Bio de la Sierre Leone


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après quelques années à la tête de la Communauté des Etats de l’Afrique (…)
Lire la suite

3 morts dans l’incendie d’un camion d’essence frelatée


23 juin 2025 par Marc Mensah
Un camion transportant de l’essence de contrebande a pris feu ce (…)
Lire la suite

Un jeune homme écope de 24 mois de prison pour vol de motocyclette


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un jeune homme jugé pour vol de numéraire au domicile d’un avocat


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un jeune homme a été jugé, mardi 17 juin 2025, par tribunal de première (…)
Lire la suite

Un corps sans vie retrouvé à Kandi


12 juin 2025 par Marc Mensah
Le corps d’un homme a été découvert, mercredi 11 juin 2025, à Kandi (…)
Lire la suite

D’importants dégâts après une tempête à Malanville


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un vent violent accompagné de fortes pluies s’est abattu sur la ville (…)
Lire la suite

Le couvent d’un féticheur fermé pour abus sexuels sur une patiente


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce jeudi 5 juin 2025 à Zè-Centre, dans la commune de Zè, des chefs (…)
Lire la suite

Un bus percute un camion en panne, trois blessés enregistrés


4 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Yawi, une localité de l’arrondissement de Kilibo, dans la commune de (…)
Lire la suite

Des mineurs employés sur des chantiers à la Haie Vive


2 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le travail des enfants continue au Bénin en violation de la législation (…)
Lire la suite

Plusieurs morts et des blessés après un accident à Dassa


1er juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce dimanche 1er juin 2025 à Gankpintin, une localité de la commune de (…)
Lire la suite

Deux ressortissants français condamnés à 36 mois de prison


30 mai 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a rendu (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires