vendredi, 19 décembre 2025 -

3421 visites en ce moment

Amélioration des conditions de vie des populations au sein de l’UEMOA

Des échanges pour évaluer et améliorer les résultats du PCTL 2 et du PRADEF




Le Commissaire de l’UEMOA chargé du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports, Jonas Gbian a présidé, ce vendredi 19 janvier 2024, les travaux de la 3e session du Comité d’orientation stratégique du Programme de coopération transfrontalière locale 2 (PCTL 2) et du Programme régional d’appui à la décentralisation (PRADEF). La session a réuni à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, des cadres de la Commission de l’UEMOA, des membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, les représentants des Faitières des Collectivités Territoriales de l’UEMOA situées dans les zones transfrontalières ainsi que la Cheffe de Coopération internationale de la Coopération suisse.

La Commission de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UMEOA (CCT-UEMOA) et la Coopération suisse ont signé le 24 mars 2021, deux conventions de financement pour le renouvellement du Programme de Coopération Transfrontalière Locale 2 (PCTL 2) et le démarrage du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF). La supervision et l’orientation stratégique de ces deux programmes sont assurées par un Comité d’orientation stratégique (COS) présidé par la Commission de l’UEMOA. Ce vendredi 19 janvier, les membres du COS se sont réunis à Cotonou pour s’imprégner de l’état de mise en œuvre de ces programmes et faire des recommandations afin d’améliorer leur performance.

Dans son intervention, le président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, Oumar BA s’est réjoui des résultats déjà obtenus par le PCTL2 et le PRADEF. Malgré les résultats engrangés, relève-t-il, beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations des zones transfrontalières. « Les populations des zones transfrontalières et les collectivités territoriales de l’espace UEMOA attendent des deux programmes, des investissements structurants, l’amélioration du cadre juridique de la Coopération Transfrontalière et un transfert conséquent des ressources financières des états aux collectivités territoriales etc », a affirmé Oumar BA.

Des résultats encourageants

Procédant à l’ouverture des travaux, le Commissaire de l’UEMOA chargé du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports a rappelé les objectifs des deux programmes. Le PCTL 2 a été mis en place afin de « doter les populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest de services socio-économiques et culturels délivrés par les collectivités territoriales ».

Quant au PRADEF, il vise à « accompagner les collectivités territoriales de l’espace UEMOA, de la Mauritanie et du Tchad à renforcer les moyens techniques et financiers alloués par leurs Etats, dans le cadre des politiques de développement, d’intégration, de paix et sécurité en Afrique de l’Ouest, en vue d’améliorer la délivrance des services publics locaux aux populations ». Selon Jonas Gbian, la coopération transfrontalière est devenue une réalité grâce « aux initiatives impulsées par le PCTL à travers la réalisation des investissements structurants, les cadres de dialogues entre les collectivités de part et d’autre des frontières, la promotion du dialogue et des activités culturelles dans les espaces transfrontaliers ce qui contribue à la cohésion sociale et la sauvegarde de la paix entre les peuples des différents Etats ». A l’en croire, l’un des principaux défis aussi bien pour la Coopération suisse que pour la Commission de l’UEMOA en 2024, « sera d’accompagner le CCT-UEMOA et les faitières surtout en ce qui concerne la mise à disposition des ressources financières attendues, pour poursuivre la mise en œuvre des projets aux profits des populations ».

Le Commissaire Gbian a exprimé la reconnaissance et les remerciements de la Commission de l’UEMOA, à l’endroit de la Coopération suisse, pour le soutien accordé aux pays de l’espace communautaire dans les actions de développement transfrontalier intégré et d’enracinement de la décentralisation depuis plus de deux décennies.

La Cheffe de Coopération Internationale-Bureau de Coopération Suisse (DDC-Suisse) Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar souhaite une excellente performance dans la mise en œuvre des deux programmes au titre de l’année 2024. Elle a relevé la nécessité d’œuvrer pour que les populations bénéficient effectivement des différents services.

Elisabeth Pitteloud Alansar a réitéré l’engagement de la coopération suisse à œuvrer pour la réussite des deux programmes. La 3e session du COS a permis entre autres d’examiner et d’adopter le rapport d’exécution 2023 du PCTL2 et du PRADEF, de valider les Plans de Travail et de Budget Annuel
(PTBA) 2024 des deux Programmes et de formuler des recommandations et suggestions pour une exécution technique et financière optimale des deux programmes. Les deux programmes PCTL2 et du PRADEF contribuent à la mise en œuvre de la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire adopté par Acte Additionnel n° 03/2004 du 10 janvier 2004 par la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

20 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso




Patrice Talon face aux députés le 23 décembre


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le chef de l’Etat Patrice Talon, va délivrer mardi 23 décembre 2025, (…)
Lire la suite

Remise des spécimens des bulletins uniques aux partis politiques


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a procédé, ce (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


17 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil de ministres s’est réuni ce mercredi 17 décembre 2025, sous (…)
Lire la suite

Le CENA en retard pour la publication des listes des agents électoraux


14 décembre 2025 par Ignace B. Fanou
La publication des listes des agents électoraux accuse du retard. Selon (…)
Lire la suite

FCBE investit ses candidats dans la 16ᵉ Circonscription


13 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
‎À deux semaines du lancement officiel de la campagne électorale, le (…)
Lire la suite

Le parti BR en tête d’une mobilisation pour défendre les institutions


10 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées au siège du parti (…)
Lire la suite

"La situation est totalement sous contrôle" (Patrice Talon)


7 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Dans une adresse solennelle à la Nation, ce dimanche 7 décembre 2025, (…)
Lire la suite

La CENA digitalise les observateurs avec e.Accreditation


6 décembre 2025 par Marc Mensah
La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a lancé (…)
Lire la suite

La trêve n’empêche pas la critique (Porte-parole Gouvernement)


6 décembre 2025 par Marc Mensah
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji a donné, vendredi (…)
Lire la suite

Voici les grandes décisions du Conseil des ministres


3 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 03 décembre 2025, sous (…)
Lire la suite

Les candidatures LD aux législatives dans les 24 CE


2 décembre 2025 par Marc Mensah
Le principal parti d’opposition Les Démocrates (LD) a positionné dans (…)
Lire la suite

Les candidatures BR validées aux législatives


2 décembre 2025 par Marc Mensah
Les candidatures du parti Bloc Républicain (BR) validées par la (…)
Lire la suite

Les listes FCBE, UP-R, BR, Moele-Bénin et LD validées pour les législatives


1er décembre 2025 par Marc Mensah
Les listes définitives de candidature des partis aux élections (…)
Lire la suite

Basile Ahossi du parti LD se positionne pour Wadagni


1er décembre 2025 par Marc Mensah
À quatre mois de la présidentielle, Léon Basile Ahossi député du parti (…)
Lire la suite

La CENA déménage à l’ex INFOSEC


29 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Commission électorale nationale autonome (CENA), n’est plus à son (…)
Lire la suite

Une tournée de vulgarisation de la Constitution en cours dans les communes


24 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Au lendemain de la révision de la Constitution adoptée le 15 novembre (…)
Lire la suite

La diaspora salue la dynamique démocratique au Bénin


24 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le mouvement Bénin France Liberté, qui regroupe des militants et (…)
Lire la suite

José Tonato et Luc Gnacadja, candidats aux municipales à Cotonou


22 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre des infrastructures en charge du cadre de vie et des (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires