vendredi, 2 janvier 2026 -

652 visites en ce moment

Edition 2021 de la Journée internationale des droits des femmes (JIF)

L’Amicale des femmes de la CNSS célèbre l’évènement avec faste




Les femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont célébré, vendredi 17 mars 2023, à Majestic Cadjèhoun (Cotonou), la Journée internationale des droits des femmes (JIF). Réunies au sein de leur amicale, elles ont célébré l’évènement au cours d’une cérémonie riche en couleurs et rehaussée par la présence de Lucien LANGANFIN, président du Conseil d’administration de la CNSS, de Apollinaire TCHINTCHIN, Directeur Général de la CNSS, et de plusieurs autres responsables.

Sans la contribution de la femme, aucun pays, aucune économie, aucune politique, aucune entreprise ne peut réaliser son potentiel, encore moins, relever les défis du 21e siècle. Raïssatou AMI-TOURE, présidente de l’Amicale des femmes de la CNSS (AFCNSS) l’a rappelé, vendredi 17 mars, à l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale des droits des femmes. Pour bâtir des sociétés plus inclusives, plus productives, plus respectueuses des normes et valeurs de l’entreprise, il est indispensable de mieux protéger, d’investir et de « valoriser de façon grandiose », la couche féminine, et de combattre fermement les discriminations liées au genre, a-t-elle ajouté.
Evoquant les discriminations à l’égard de la femme, la présidente de l’AFCNSS informe que depuis 1960, seulement 03 femmes ont occupé le poste de Directrice Générale de la CNSS, sur une vingtaine. A la date d’aujourd’hui, toutes les directions techniques sont dirigées par des hommes ; 03 femmes sont nommées chef cellules, et 05 autres occupent des postes de cheffes service. Cette discrimination pour elle, crée « un grand manque à gagner pour le progrès efficient de la CNSS ».
Au nom de toutes les femmes, Raïssatou AMI-TOURE a exhorté les responsables de la CNSS à « une reproduction des approches systémiques et galantes à promouvoir durablement une efficacité prospère dans un engagement ambitieux impliquant les valeurs féminines pour une Caisse nationale de sécurité sociale développée ». « Nous avons beaucoup à gagner et beaucoup à donner pour le meilleur du développement de nos peuples », a-t-elle insisté.

Relever les défis dans le domaine du numérique
Pour la marraine de l’édition 2023 de la JIF de l’AFCNSS, la date du 08 mars permet de célébrer non seulement les avancées dans le domaine des droits des femmes, mais aussi de réfléchir aux stratégies afin de pouvoir prendre des engagements pour relever les défis existants.
Se référant au thème retenu cette année, le grand défi auquel font face les femmes et les filles selon Françoise SOSSOU AGBAHOLOU, est celui de relever leur niveau dans le domaine du numérique.
L’objectif selon la présidente de WILDAF BENIN, étant de leur permettre d’avoir des emplois dans le domaine, de faciliter l’accès à l’internet en vue de leur permettre d’être « Rendez-vous du numérique ».

Pour le secrétaire général du SYNASS, le thème retenu cette année répond « parfaitement » aux enjeux actuels des technologies et innovations. C’est un thème qui appelle non pas la société à faire une place à la femme, mais l’exhorte plutôt à s’imposer dans l’univers du numérique, a fait observer Julien FADONOUGBO avant d’inviter les femmes de la CNSS à saisir toutes les opportunités, à faire preuve de courage et de détermination, et surtout à prendre conscience que « leur lutte est une arme puissante pour barrer la voie à toutes les injustices dont elles sont victimes afin d’enterrer les germes de la discrimination basée sur le genre ».
En réponse aux doléances des femmes, le Directeur Général a donné l’assurance que la direction générale travaille à ce que les femmes soient représentées à tous les postes de commandement. Apollinaire TCHINTCHIN a évoqué à l’occasion, le choix d’une femme pour diriger le projet de réorganisation du système d’information à la base de la CNSS.
Au nom de la direction générale, il a pris l’engagement de travailler aux côtés des femmes pour enrichir tous les débats, toutes les actions qui vont dans le sens de la promotion de leurs droits.
Réduire la fracture numérique
Plusieurs communications ont été présentées pour marquer la Journée Internationale des Femmes célébrée par
l’AFCNSS. Elles ont porté sur les thèmes : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ; Le numérique et genre : du renforcement des inégalités professionnelles du genre ; et Les pratiques managériales pour réduire les inégalités professionnelles du genre.
« Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes », c’est le thème retenu cette année pour la JIF.
Le Président du Conseil d’Administration de la CNSS a invité les femmes à poursuivre les réflexions au-delà de la célébration afin que le problème à l’origine de ce thème, soit résolu à la CNSS. « Si ce thème a été choisi, c’est pour régler un problème fondamental, celui de la fracture numérique entre les hommes et les femmes, surtout en milieu professionnel », a fait savoir Lucien LANGANFIN. Pour lui, les questions d’innovation technologiques, de digitalisation mises aux côtés des préoccupations d’égalité des sexes, rappellent qu’il y a « une fracture profonde entre l’homme et la femme en milieu professionnel, en ce qui concerne l’accès aux outils technologiques innovants ».
Pour lui, c’est le moment pour les femmes de la CNSS de profiter de cette célébration pour prendre un engagement aux côtés des hommes pour maîtriser ces outils, de pouvoir les utiliser et développer une employabilité en ce qui concerne les grandes mutations technologiques, considérées aujourd’hui comme un défi pour la gente féminine.
Cette célébration a été également l’occasion de lancer le Bureau d’écoute et d’assistance de l’AFCNSS. Le logo de l’Amicale ainsi que son site web ont été présentés à cette occasion.
La célébration s’est déroulée dans une ambiance festive.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

17 mars 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




La CENA réceptionne du matériel électoral


2 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a réceptionné du (…)
Lire la suite

La revue L’encrier renversé organise son 38e concours de nouvelles


2 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La revue L’encrier renversé, avec pour partenaires la communauté (…)
Lire la suite

Patrice Talon passe le réveillon aux côtés des citoyens


2 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Président de la République, Patrice Talon, a créé la surprise en se (…)
Lire la suite

Le jeudi 1er janvier déclaré férié, chômé et payé


30 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La journée du jeudi 1er janvier 2026 est déclarée fériée, chômée et (…)
Lire la suite

Liste des assistants aux coordonnateurs d’arrondissement et de zone


30 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La liste des assistants des coordonnateurs d’arrondissement et de zone (…)
Lire la suite

106 cybercriminels arrêtés et 4318 comptes fermés


29 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
En un mois, 106 cybercriminels ont été arrêtés au Bénin et 4318 comptes (…)
Lire la suite

20.000 habitants accèdent à l’eau potable à Dérassi


28 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’accès à l’eau potable progresse dans la commune de Kalalé. Deux (…)
Lire la suite

Ce que révèle l’enquête policière sur la mutinerie


28 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement a dressé un premier bilan matériel des violences de la (…)
Lire la suite

Vers un nouveau nom et un nouveau visage pour le Palais des congrès


27 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Conseil extraordinaire des ministres, tenu vendredi 26 décembre (…)
Lire la suite

Les grandes décisions prises ce vendredi 26 décembre


26 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement s’est réuni ce vendredi 26 décembre 2025, en session (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 DÉC. 2025


26 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, le 26 décembre 2025, (…)
Lire la suite

La CBDH recrute des moniteurs électoraux


25 décembre 2025 par Marc Mensah
Dans le cadre des élections générales de 2026, la Commission Béninoise (…)
Lire la suite

L’OIT et ses partenaires tracent la voie vers un travail domestique (…)


24 décembre 2025 par La Rédaction
Au Bénin, l’initiative TRADOM de l’OIT a validé deux études (…)
Lire la suite

La HAAC impose aux médias la diffusion des messages d’intérêt public


24 décembre 2025 par Marc Mensah
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a (…)
Lire la suite

Talon défend la démocratie comme un levier de développement


23 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon était face aux députés de la 9e (…)
Lire la suite

‘’Oui, le Bénin a trouvé sa voie’’ (Président Patrice Talon)


23 décembre 2025 par Marc Mensah
Le président Patrice Talon a prononcé, ce mardi 23 décembre 2025, son (…)
Lire la suite

La course aux trophées lancée pour la 8ᵉ édition du BSA


23 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La 8e édition du Bénin Showbiz Awards (BSA) a été officiellement lancée (…)
Lire la suite

Calendrier de passage thématique des partis dans la presse écrite


22 décembre 2025 par Marc Mensah
À l’occasion des élections communales et législatives couplées du 11 (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires