mercredi, 22 octobre 2025 -

937 visites en ce moment

Élections présidentielles de 2021

L’opposition peut avoir le parrainage de députés et maires rassure J. Migan




Dans un entretien accordé à la presse, le bâtonnier Jacques Migan a rassuré de la possibilité des partis de l’opposition, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) notamment, de la possibilité pour elles, d’avoir un candidat pour la présidentielle de 2021. A la date de ce jour, c’est un parti qui a 07 maires, et qui peut parrainer quelqu’un, a confié l’avocat.

Il a par ailleurs rassuré que les FCBE peuvent également avoir des parrains des députés de la mouvance présidentielle. Ces députés selon lui, sont des députés du peuple, ils sont les représentants de la nation. « Ils ne sont pas la propriété de leurs partis politiques », et en tant que représentant de la nation, ils sont libres de parrainer le candidat de leur choix, a-t-il expliqué. Pour l’homme de droit, la polémique selon laquelle un candidat qui n’est pas de la mouvance ne peut compétir pour les élections présidentielles de 2021 n’a pas sa raison d’être. Il suffit tout simplement de rencontrer les députés », a-t-il rassuré.
Selon le bâtonnier, même si la consigne doit provenir des responsables des partis Bloc Républicain (BR) et Union Progressiste (UP), le député en tant qu’élu du peuple est libre de son choix. « Les représentants de la nation, les élus de la nation ne sont pas les élus de leurs partis, ils sont les élus de la nation. Un député est un député de la nation, un maire est un maire de la nation », a insisté Jacques Migan.
Pour lui, il faudra que les candidats aient un programme ou un projet de société bien déterminé et bien défini qu’ils présenteront à ceux là qui pourraient éventuellement les parrainer. « Il ne faudrait pas dramatiser les choses, tout est ouvert », a précisé Jacques Migan soulignant qu’en tant que candidat, si l’on remplit les conditions prévues par l’article 44 de la constitution, et les articles 132, et 138 du Code électoral, de même que les conditions sur la nationalité, l’état de santé, la dignité etc, la question du parrainage ne pose aucun problème. « C’est possible pour quelqu’un qui n’est pas de la mouvance d’obtenir le parrainage des élus de mouvance », a-t-il rassuré.
Jacques Migan a par ailleurs précisé que « le parrainage ne suppose pas que l’on serait appeler à battre campagne pour celui que l’on parraine ». « Parrainer, entre dans les prérogatives régaliennes de représentants de la nation, je peux par exemple être de la mouvance et parrainer quelqu’un à partir de son projet de société qui me conviendrait s’il se confirme que le parti n’a pas de directives, soutenir ou ne pas soutenir », a-t-il expliqué.
A l’en croire, le parrainage est un contrat entre le candidat et son parrain, et ce n’est pas quelque chose qu’il faut divulguer. Ce que l’on recherche après tout, c’est que le représentant du peuple qui constitue le député, ou le maire au niveau de la commune puisse apporter si leur caution, leur soutien, qui ne va pas au-delà de soutien de parrainage.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

6 juillet 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou




La CENA condamne les manœuvres au sein du parti Les Démocrates


20 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Commission électorale nationale autonome (CENA), a réagi à la vague (…)
Lire la suite

Le président Talon entame des concertations avec l’UP-R


20 octobre 2025 par Marc Mensah
Le président Patrice Talon a engagé une série de concertations (…)
Lire la suite

Le duo Hounkpè-Hounwanou investi pour la présidentielle 2026


19 octobre 2025 par Marc Mensah
La Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a présenté aux militants (…)
Lire la suite

Nouvelle voix dissidente au sein du parti Les Démocrates


18 octobre 2025 par Marc Mensah
La responsable aux affaires féminines de la 19ᵉ circonscription (…)
Lire la suite

La Cour d’Appel somme Boni Yayi de restituer la fiche de parrainage de (…)


18 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La crise politique qui oppose le parti Les Démocrates et le député (…)
Lire la suite

Les Démocrates assignent à leur tour Francois Sodjinou en appel


17 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le feuilleton autour des parrainages du parti ‘’Les Démocrates’’ (…)
Lire la suite

“Ce n’est pas à nous qu’il faut s’en prendre” (W. Houngbédji)


17 octobre 2025 par Marc Mensah
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a répondu (…)
Lire la suite

Les Démocrates récusent le verdict du tribunal de Cotonou


16 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le parti ‘’Les Démocrates’’ a réagi ce jeudi 16 octobre 2025, lors (…)
Lire la suite

Le duo Agbodjo-Lodjou en sursis pour 48 h


16 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A travers une correspondance en date de ce mercredi 15 octobre 2025, le (…)
Lire la suite

Les fissures du parti Les Démocrates au grand jour


15 octobre 2025 par Marc Mensah
La crise couvait depuis plusieurs semaines au sein du principal parti (…)
Lire la suite

Un nouveau 2e adjoint au maire de Porto-Novo installé


15 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Un nouveau 2e adjoint au maire de Porto-Novo a été installé, jeudi 9 (…)
Lire la suite

Le duo FCBE Hounkpè-Hounwanou reçu à la CENA


14 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le duo de candidats du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (…)
Lire la suite

120 idées du collectif ‘’Wadagni Président’’ pour faire encore gagner (…)


14 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Collectif Wadagni Président a rendu public son manifeste intitulé « (…)
Lire la suite

La Cena invalide la fiche de parrainage du député Sodjinou


14 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Déférent à la décision du juge des référés en date du 13 octobre sur (…)
Lire la suite

120 parrainages pour le duo Wadagni-Talata


14 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le duo candidat des forces politiques de la mouvance présidentielle a (…)
Lire la suite

Le duo Agbodjo–Lodjou ne dispose pas du nombre de parrainages requis


14 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le parti "Les Démocrates" a enfin désigné, dans la matinée du mardi 14 (…)
Lire la suite

Renaud Agbodjo-Jude Lodjou, duo candidat du parti ‘’Les Démocrates’’


14 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le parti ‘’Les Démocrates’’ a désigné, ce mardi 14 octobre 2025, son (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires