1202 visiteurs en ce moment
Le Bénin à travers Caisse de dépôt et de consignation (CDCB), a entériné sa participation au Fonds d’Accélération d’Infrastructure Africa50 (Africa50-IAF) porté par la Banque Africaine de Développement (BAD). Des retombées positives importantes au profit des citoyens sont attendues au terme de cette participation.
La Caisse de dépôt et de consignation pour une première fois, participe au Fonds d’Accélération d’Infrastructure Africa50. Cette participation selon une publication de la CDC, offre deux principaux avantages au Bénin. Il s’agit de l’opportunité de financement de nouveaux projets de développement au Bénin, amplifiant ainsi la création d’emplois et de richesses ; et de la possibilité d’amener IAF à investir dans des projets d’infrastructures au Bénin en particulier dans les secteurs tels que l’énergie électrique, le transport maritime et la logistique.
Grâce à cette participation, la CDC Bénin rejoint ainsi un cercle restreint de partenaires stratégiques tels que la plateforme AFRICA50-Project Finance, la BAD, la SFI, la CNPS Cameroun, la CNPS Côte d’Ivoire, la CNSS Togo, etc ; agissant comme pionniers pour accélérer le développement des infrastructures à l’échelle continentale. L’expertise collective de ces institutions devrait catalyser des projets d’envergure, stimuler l’innovation et doper la croissance économique du continent africain, lit-on dans une publication de la structure mise en place il y a environ 04 ans.
Le Fonds d’Accélération d’Infrastructure Africa50 (Africa50-IAF) est une plateforme d’investissement qui vise à booster le développement des infrastructures sur le continent. « En bouclant son premier tour de table à 222,5 Millions de Dollars US, le 29 décembre 2023, il a franchi un nouveau cap dans la mise en œuvre de cette ambition. Cette première mobilisation sera investie dans des projets d’énergie, de transport, logistiques, etc. à fort impact dans les pays africains », renseigne la CDC.