684 visites en ce moment

Le Bénin fait partie des 143 pays qui ont voté, mercredi 12 octobre 2022, la résolution de l’ONU condamnant l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie. C’est lors de l’assemblée générale de l’ONU.
L’ONU a condamné "la tentative d’annexion illégale des régions ukrainiennes de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia" par la Russie. C’est à travers une résolution intitulée « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies » qui a été votée, mercredi 12 octobre 2022, par 143 pays dont le Bénin.
Ces « 143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », selon le président américain Joe Biden.
Lors du vote de la résolution, cinq (05) Etats tels que la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua ont voté contre et 35 autres dont la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud se sont abstenus.
Les actes de la fédération de Russie n’ont aucune validité au regard du droit international, selon l’Assemblée générale qui « demande à tous les États, organisations internationales et institutions spécialisées des Nations Unies de ne reconnaître aucune modification par la Fédération de Russie du statut de tout ou partie des régions ukrainiennes de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia et de s’abstenir de tout acte ou contact susceptible d’être interprété comme valant reconnaissance d’une telle modification de statut ».
M. M.

















