mercredi, 2 juillet 2025 -

2261 visites en ce moment

Le Bénin invité au 6eme Sommet Annuel African des mines




La 6ème conférence Mining On Top Africa (MOTA), qui se déroulera du 12 et 13 juillet 2023, à l’hôtel Westin Paris – Vendôme, au sein de la capitale française, réunira de nombreux acteurs clefs du secteur minier en Afrique. Cet événement stratégique permettra aux dirigeants européens de rencontrer les sociétés d’exploration minière basées en Afrique, dans le but de favoriser les partenariats miniers sur le continent. La plupart des grands pays africains attractifs en matière d’investissements miniers ont confirmé leur présence, notamment la République démocratique du Congo, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Zambie ainsi que la Côte d’Ivoire et la Guinée, deux pays qui verront une session consacrée à présenter les ressources minérales abondantes dont ils disposent ainsi que les dernières évolutions en matière de pratiques minières durables.

Avec plus de 50 organisations représentées cette année, le MOTA est le lieu de rencontre idéal pour les responsables gouvernementaux qui cherchent à attirer des investissements dans leur pays, les grandes compagnies minières à la recherche de nouveaux projets et les sociétés d’exploration qui cherchent à lever des capitaux. Cet événement verra la participation de nombreux ministres, notamment Samou Seidou Adambi, ministre de l’Eau et des mines du Bénin, Ousseini Hadizatou Yacouba, ministre des Mines de la République du Niger et Oumar Sarr, ministre des Mines et de la géologie du Sénégal.

Des participants de divers horizons (sociétés minières et d’exploration, investisseurs, etc.) se joindront aux dirigeants gouvernementaux pour réfléchir à « L’exploitation minière de demain » dans un contexte de hausse de la demande de minéraux essentiels à l’économie mondiale et de nécessité de stimuler les investissements miniers afin d’assurer un développement durable. Le MOTA est une occasion unique de découvrir la vision et les projets des acteurs clés, notamment les nouvelles politiques, les projets menés à bien avec succès et les initiatives visant à stimuler les investissements dans l’exploitation minière africaine.

Parmi les sessions prévues lors de la conférence, une table ronde portera sur les ambitions du continent africain dans le secteur minier et abordera les perspectives, les défis et les opportunités. Cette session bénéficiera de la participation de dirigeants du secteur qui aborderont la mise en place des chaînes d’approvisionnement en minéraux, la promotion de la valeur ajoutée locale, l’exploration de sources d’énergie alternatives et rentables et la manière d’attirer les investisseurs dans un contexte politique incertain. Les intervenants échangeront sur la demande croissante de capitaux pour le secteur minier en Afrique et les possibilités en matière d’investissement et de financement, ainsi que sur les réformes nécessaires afin d’attirer les financements nécessaires. L’avenir du partenariat minier entre l’Europe et l’Afrique sera également à l’ordre du jour lors d’une session au cours de laquelle les acteurs des deux continents définiront les priorités pour sécuriser l’approvisionnement en produits de base, attirer les investissements étrangers et favoriser les partenariats en lien avec la formation, la technologie et l’innovation. La conférence prévoit des tables rondes, des études de cas et des opportunités de rencontres et échanges informels.

Les autres conférenciers, dont la présence pour débattre de ces questions lors du MOTA est confirmée, sont :

 Stephen G. ROMAN, fondateur et PDG, Global Atomic Corporation
 Hilaire ELENGA, directeur général, Centre de recherches géologiques et minières, République du Congo
 Anass JOUNDY, directeur pour les ressources naturelles de la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, BERD, Royaume-Uni
 Susannah MCLAREN, directrice de l’approvisionnement responsable et durable, Cobalt Institute
 Gerald MWILA, directeur de la Commission géologique du ministère des mines et du développement minier, Zambie
 Marc-Antoine EYL-MAZZEGA, directeur, Centre Énergie & Climat, Institut Français des Relations Internationales
 Nicolas LECONTE, Rédacteur minerais stratégiques et transition énergétique, Direction de la diplomatie économique, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
 Sodhie B. NAICKER, directeur général, DMT Kai Batla
 Pierre-Samuel GUEDJ, PDG, Affectio Mutandi
Daniel STAPPER, directeur Mines to Market, Pact International, États-Unis
 Salimatou DIALLO, directrice générale & fondatrice, ADNA
 Rachel Brass, directrice des liens commerciaux, Projet Zahabu Safi (or propre) de l’USAID, Levin Sources

Les experts du secteur partageront leur point de vue avec les participants sur les nouvelles opportunités et les solutions permettant d’assurer le développement durable du secteur minier.

Cet événement bénéficie du soutien de nombreux sponsors : Global Atomic Corporation (société internationale de développement de l’uranium), DMT Kai Batla (groupe international d’ingénierie et de conseil) et ADNA Law (cabinet d’avocats africain indépendant).

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

22 mai 2023 par Judicaël ZOHOUN




5 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires de la LNB


1er juillet 2025 par Marc Mensah
Huit mois après son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (…)
Lire la suite

La Banque Mondiale salue la croissance record du Bénin en 2024


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin confirme sa dynamique économique impressionnante. Selon le (…)
Lire la suite

Parcours de jeunes transformés grâce au projet MADE


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Dans plusieurs communes des départements de l’Atacora et de la Donga, (…)
Lire la suite

UBA BENIN distinguée « Banque leader de la transformation digitale au (…)


28 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Une étoile encore pour UBA Bénin. La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

PRMP et Chef CCMP de la commune de Tori-Bossito suspendus


27 juin 2025 par Marc Mensah
Par décision n°2025-079 en date du 12 juin 2025, l’Autorité de (…)
Lire la suite

Les actionnaires de la LNB S.A. en assemblée générale mixte lundi prochain


27 juin 2025 par Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin S.A. (LNB S.A.) tiendra une assemblée (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Bénin


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin, les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité, la (…)
Lire la suite

"SanlamAllianz" le géant panafricain de l’assurance se déploie au Bénin


25 juin 2025 par La Rédaction
Les groupes d’assurance Sanlam et Allianz se sont unis en Afrique pour (…)
Lire la suite

Une campagne de plantation de palmier à huile lancée à Adja-Ouèrè


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le site de la Coopérative d’aménagement rural (CAR) de Obèkè-Ouèrè, (…)
Lire la suite

Les Stablecoins mènent la charge des cryptomonnaies en Afrique


21 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
À une époque où l’autonomisation financière est primordiale, l’Afrique (…)
Lire la suite

Le parc textile de la GDIZ séduit des investisseurs francophones


21 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrivés au Bénin dans le cadre de la 6e Mission économique de la (…)
Lire la suite

LA CAPITALISATION BOURSIERE DE LA BRVM PROGRESSE DE 2000 MILLIARDS FCFA (…)


20 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi ce vendredi (…)
Lire la suite

Des accords attendus au cours de cette 6e mission économique de l’OIF


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille depuis ce mardi 17 juin 2025, la 6e mission (…)
Lire la suite

Plus de 300 entreprises et institutions financières à Cotonou


18 juin 2025 par Marc Mensah
Entreprises et investisseurs francophones se réunissent du 17 au 19 (…)
Lire la suite

1,3 milliard $ appartenant aux compagnies aériennes bloqués par les (…)


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) signale qu’à la (…)
Lire la suite

Les parlementaires francophones en immersion à la GDIZ


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme des travaux de la 31e Assemblée régionale Afrique de (…)
Lire la suite

L’Afrique doit miser sur le nucléaire modulaire (Pr Lassina Zerbo)


16 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Face aux défis liés à l’accès à l’énergie et à la sécurité alimentaire, (…)
Lire la suite

La BOAD ouvre de nouvelles pistes pour le développement de l’Afrique de (…)


15 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Après deux jours de réflexions intenses, la première édition des BOAD (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires