samedi, 27 décembre 2025 -

745 visites en ce moment

50è Journée Mondiale de l’Environnement

Le Système des Nations Unies au Bénin en campagne contre la pollution plastique




Dans le cadre de la 50è Journée Mondiale de l’Environnement, le Système des Nations Unies au Bénin organise du 03 au 10 juin 2023, en collaboration avec ses partenaires, une campagne digitale sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et de relayer les diverses solutions pour combattre la pollution plastique. Au programme, une séance de sensibilisation et de salubrité est également prévue au quartier Zongo dans le 5è arrondissement de Cotonou.

En prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin, les Agences du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin ont organisé une conférence de presse, vendredi 2 juin 2023 au siège de l’Unicef à Cotonou, pour annoncer les activités prévues dans ce cadre et solliciter l’engagement des partenaires sociaux pour combattre la pollution plastique. C’est en présence des leaders religieux, du chef du 5è arrondissement de Cotonou, du chef quartier Zongo Nima, des représentants respectifs de l’Archevêque de Cotonou et de l’imam de Zongo ainsi que des Organisations Non Gouvernementale intervenant dans le secteur de l’environnement.

Dans ses propos liminaires, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, M. Salvator Niyonzima, a fait savoir que le plastique alimente la fibre de crise planétaire des changements climatiques, de la perte de la biodiversité et de la pollution par les déchets. « Environ 98% des produits en plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles vierges et les plastiques sont à l’origine de plus de 3% des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué le Coordonnateur Résident du SNU. Selon la Déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lue aux journalistes à la conférence de presse, « (…) plus de 2 000 camions à ordures remplis de plastique est déversé dans nos océans, dans nos rivières et dans nos lacs. (…) Les microplastiques se retrouvent dans la nourriture que nous mangeons, dans l’eau que nous buvons et dans l’air que nous respirons ». La journée mondiale de l’environnement est donc une occasion pour rappeler les effets néfastes des sachets plastiques. C’est dans cette perspective que le Système des Nations Unies a choisi d’organiser une série d’activités de sensibilisation du 03 au 10 juin 2023 en partenariat avec plusieurs acteurs et partenaires.

Il s’agit essentiellement d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine afin de sensibiliser et de relayer les diverses solutions pour combattre la solution plastique et d’une campagne de sensibilisation et d’engagement communautaire au quartier Zongo. « Nous irons sur le terrain à Cotonou et cette campagne-là est prévue le samedi 10 juin à partir de 7 heures par des séances de sensibilisation et de nettoyage des rues et ruelles du quartier Zongo avec la participation active de la communauté », a indiqué M. Salvator Niyonzima qui exhorte toutes les populations à participer à la campagne de salubrité. Répondant aux questions des journalistes quant au choix du quartier Zongo, le Coordonnateur Résident du SNU explique c’est pour donner l’exemple à tous les Béninois et Béninoises. A l’en croire, l’action pour l’environnement est une responsabilité partagée.
La campagne digitale vise à toucher la jeunesse par le biais des réseaux sociaux, un outil très prisé des jeunes, selon le représentant résident de l’UNFPA.

« La journée nous interpelle tous », a exhorté le représentant résident de la FAO au Bénin.
La Loi N 2017-39 du 26 décembre 2017 portant interdiction des sachets au Bénin, comment mettre fin à la dépendance au sachet plastique et les diverses actions menées par le Système des Nations Unies au Bénin ainsi que les leaders religieux en faveur de la lutte contre la pollution plastique sont les autres sujets de la conférence de presse.
Le thème de la 50è Journée Mondiale de l’Environnement est : ‘’ Solutions à la pollution plastique‘’.
Marc MENSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

2 juin 2023 par Marc Mensah




Les preuves d’un vol de tontine retrouvées dans des WC


27 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un fait pour le moins insolite a marqué le week-end du 20 décembre 2025 (…)
Lire la suite

La Police républicaine dotée de motos électriques


24 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La société Spiro, spécialisée dans la confection et la commercialisation de
Lire la suite

Le cinquantenaire de la retraite nationale de décembre célébré à Sékou


23 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La retraite nationale de décembre de l’Église Biblique de la Vie (…)
Lire la suite

04 suspects arrêtés à Comé, drogue et plusieurs objets saisis


2 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Police républicaine a interpellé dans l’après-midi de ce dimanche 30 (…)
Lire la suite

Un inciendie crée des dégâts à l’IMSP de Dangbo


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo a (…)
Lire la suite

La police intercepte 19 voitures volées au Canada


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Une opération de la Police Républicaine a permis de mener un contrôle (…)
Lire la suite

Malades mentaux et mendiants intégrés au CAPAM


23 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministère des affaires sociales et de la microfinance a récupéré ces (…)
Lire la suite

Un homme jugé pour escroquerie


23 novembre 2025 par Marina Houénou
La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (…)
Lire la suite

Un conducteur de taxi jugé pour corruption de policier


21 novembre 2025 par Marina Houénou
Un conducteur de taxi a été jugé ce jeudi 20 novembre 2025, à la Cour (…)
Lire la suite

Un couple de trafiquants de drogue arrêté à Bassila


19 novembre 2025 par Marina Houénou
La Police a interpellé au petit matin du mardi 18 Novembre 2025 à (…)
Lire la suite

Des faussaires arrêtés, 22 plaques d’immatriculation et 30 cartes (…)


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce lundi 17 novembre 2025, le commissariat d’Aglogbè, localité située (…)
Lire la suite

Un enseignant de SVT interpellé pour abus sexuel sur une apprenante


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un enseignant de Sciences de vie et de la terre (SVT) a été interpellé (…)
Lire la suite

Adam Boni Tessi, ex président de la HAAC n’est plus


14 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la (…)
Lire la suite

2,5 tonnes de faux médicaments saisies, la revendeuse arrêtée


14 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Police républicaine a interpellé, ce jeudi 13 novembre 2025, une (…)
Lire la suite

Eden food relève le défi des « 100 marmites en 24 heures »


14 novembre 2025 par Marina Houénou
La restauratrice béninoise « Eden food », de son vrai nom Love Anick (…)
Lire la suite

1 voleur de téléphones et de sacs à main interpellé


13 novembre 2025 par Marina Houénou
Un individu impliqué dans le vol de téléphones et de sacs à main a été (…)
Lire la suite

Un voleur de pièces de voiture arrêté


13 novembre 2025 par Marina Houénou
Une patrouille de police a interpellé, mercredi 12 novembre 2025 à (…)
Lire la suite

Un individu arrêté avec une centaine de plaques funéraires


13 novembre 2025 par Marina Houénou
Un individu a été arrêté au PK 14 Godomey, mercredi 12 novembre 2025, (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires