jeudi, 17 juillet 2025 -

1299 visites en ce moment

Session extraordinaire

Les innovations à la CBDH avec la loi en examen à l’Assemblée




La première session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2024 a repris ce lundi 26 février 2024 après la suspension du mercredi dernier. Le projet de loi relatif à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a mobilisé les débats sur l’ensemble des 12 dossiers inscrits à l’ordre de la session. Voici ce qui change à la CBDH avec le projet de loi, selon les débats à l’hémicycle.

Les débats ont été houleux ce lundi 26 février 2026 lors de l’examen du projet de loi portant modification de la loi n° 2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) en République du Bénin.

La Commission des droits de l’homme et de l’administration du parlement a d’abord lu le rapport des travaux en Commission à la session plénière. Le rapport, adopté le 24 janvier dernier à l’unanimité des commissaires présents et représentés, a suscité de nombreuses réactions au sein du parlement.
Lors des débats, les députés ont déploré la nouvelle structuration de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) ainsi que le nombre et le mode de désignation des membres. Le parti d’opposition Les Démocrates y voit un projet de loi taillée sur mesure pour vassaliser la CBDH.

Les innovations à la CBDH
Le projet de loi relatif à la CBDH permet une bonne organisation et une meilleure structuration de l’institution, selon les interventions des députés Antonin Midofi, Réginal Koumagbéafidé, Abiossè Razack, Gérard Gbénonchi et Aké Natondé.

La professionnalisation, la dépolitisation (pas de représentants de l’Assemblée, ni du gouvernement), sont les points saillants du projet de loi. Tout ceci concourt à l’indépendance de la CBDH, selon le député Razack Abiossè qui exhorte ses collègues députés membres de l’Union Progressiste le Renouveau à voter le projet de loi relatif à la CBDH.

La loi touche, certes, aux intérêts des politiques mais ceux-ci doivent accepter de perdre quelques privilèges pour que « le pays s’en sorte grandi ». « (…) En allant vers une professionnalisation, c’est une expérience que nous pouvons tester (…) L’institution passe de 11 membres qui ne sont pas permanents à 7 qui sont maintenant des permanents, c’est pour viser une plus grande efficacité dans le travail qui sera fait. (…) La CBDH est en train de subir un toilettage et ce nouveau look que nous allons trouver à notre CBDH, on va l’expérimenter pour voir si ça améliore l’existant ou pas », a commenté le député Aké Natondé.
Selon le nouveau mode de désignation, les membres seront sélectionnés par appel à candidatures. Un changement qui résulte de la recommandation du sous-comité accréditation.

« Les principes de Paris exigent qu’une institution nationale des droits de l’homme soit indépendante du gouvernement dans sa structure, sa composition, ses prises de décision et sa méthode de fonctionnement. Elle doit être constituée et habilitée à examiner et à décider de ses priorités stratégiques et de ses activités sans ingérence politique en se fondant uniquement sur ce qu’elle juge prioritaire pour les droits de l’homme dans le pays. Pour ces raisons, les représentants du gouvernement et les députés ne devraient pas être membres des INDH, ni participer aux prises de décisions de leurs organes. Leur appartenance et leur participation aux décisions prises par les organes de l’INDH peut avoir un impact sur les dépendances réelles et perçues de l’INDH », précise la recommandation du Comité accréditation qui a été lue aux députés par le rapporteur de la Commission des Lois.

L’institution sera constituée de deux sous-comité : le sous-comité classique de prévention et de promotion des droits de l’Homme qui existe déjà et le sous-comité en charge du mécanisme de la torture. « Chacun des sous-comités a un président et un rapporteur. Le Président de l’Institution est membre d’un sous-comité. (…) Le rapporteur du sous-comité droit de l’homme est le rapporteur de l’institution », a expliqué le président de la Commission des lois. Orden Alladatin ajoute que « la forme, la structure et le concept même » de la CBDH ont changé.

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) ayant reçu l’accréditation au statut "A" de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme, « la proposition n’est que le choix de respecter entièrement les observations qui ont été faites à l’endroit de la CDBDH lors de l’accréditation au statut A », selon les éclairages du garde des sceaux, ministre de la justice aux députés. L’accréditation permet à la CBDH de prendre la parole devant les instances internationales des droits de l’homme au même titre que le Bénin.

« C’est en respectant les recommandations du sous-comité accréditation que les modifications ont été faites tant dans la désignation des membres, dans le fonctionnement et dans la structuration. Et ces observations datent de mars 2022. Elles ont été faites par l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme. Ce choix de les respecter, est le choix de conforter le statut A dont nous bénéficions et de permettre encore plus à la CBDH de porter la défense des droits de l’homme », a expliqué Yvon Detchenou. A en croire le garde des sceaux, le gouvernement est disponible pour la modification de certains articles du projet de loi.

Les travaux à la session plénière du lundi 26 février ont été présidés par le député Barthélemy Kassa.
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

26 février 2024 par Marc Mensah




90 nominations à la Présidence et au ministère de la justice


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Plusieurs personnalités ont été nommées à la Présidence de la (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIL. 2025


16 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 16 juillet 2025, sous (…)
Lire la suite

La Politique nationale d’Évaluation 2025-2034 adoptée


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé ce mercredi 16 juillet 2025 en Conseil des (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


16 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi 16 juillet 2025, sous la (…)
Lire la suite

En images, la visite du Président FAYE à Cotonou


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le président sénégalais, Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, a (…)
Lire la suite

Vers une coopération commerciale accrue entre Dakar et Cotonou


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin et le Sénégal entretiennent des relations très cordiales et (…)
Lire la suite

Peines de prison pour usage et détention de produits psychotropes


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un homme en prison pour la disparition d’un véhicule mis en vente


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un différend entre un tailleur et son client devant le tribunal


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Jacques Okoumassoun rend l’escrime accessible à tous dans l’Atacora et (…)


14 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Du 7 au 11 juillet 2025, la Fédération Béninoise d’Escrime a organisé (…)
Lire la suite

Nicéphore Soglo visite le Dôme et la Corniche Est de Cotonou


14 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo (…)
Lire la suite

Hugues Sossoukpè attendu à la CRIET ce lundi


14 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrêté en Côte d’Ivoire puis extradé au Bénin, le journaliste et (…)
Lire la suite

Plus de 30 cybercriminels arrêtés, véhicules et motos saisis


12 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une mission dénommée "Opération Éclair", menée du mercredi 9 (…)
Lire la suite

Bassirou D. Faye annoncé à Cotonou


12 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye est annoncé à Cotonou le (…)
Lire la suite

301 kg de faux médicaments saisis, une femme arrêtée


11 juillet 2025 par Marc Mensah
La police a saisi, mercredi 9 juillet 2025, des médicaments contrefaits (…)
Lire la suite

La loi organique de la Cour Constitutionnelle révisée


10 juillet 2025 par Marc Mensah
La loi organique de la Cour constitutionnelle a été adoptée, mercredi 9 (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi sur les Associations et Fondations au Bénin


10 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 09 juillet 2025, une nouvelle (…)
Lire la suite

Une fausse proche de la présidente du parti RN arrêtée


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Une femme a été écrouée après de fausses promesses de nomination au nom (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires