mercredi, 2 juillet 2025 -

892 visites en ce moment

Développement

Les perspectives du FMI sur l’économie mondiale




La croissance mondiale devrait être de 3,1 % en 2024 et de 3,2 % en 2025  ; les prévisions pour 2024 sont supérieures de 0,2 point de pourcentage à celles de l’édition d’octobre 2023 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM) en raison d’une résilience plus forte que prévu aux États-Unis et dans plusieurs grands pays émergents et pays en développement, et de l’appui budgétaire mis en place en Chine. Les prévisions pour 2024–25 sont toutefois inférieures à la moyenne historique (2000–19) de 3,8 %, en raison du niveau élevé des taux directeurs appliqués par les banques centrales pour lutter contre l’inflation, du retrait de dispositifs d’aide budgétaire qui pèse sur l’activité économique dans un contexte de fort endettement, et de la faiblesse de la croissance tendancielle de la productivité. L’inflation ralentit plus rapidement que prévu dans la plupart des régions, sous l’effet des mesures visant à résoudre les problèmes liés à l’offre et du resserrement des politiques monétaires. L’inflation globale au niveau mondial devrait tomber à 5,8 % en 2024 et à 4,4 % en 2025, année pour laquelle les prévisions ont été revues à la baisse.

Compte tenu de la désinflation et de la stabilité de la croissance, la probabilité d’un atterrissage brutal s’est estompée et les facteurs qui influent sur la croissance mondiale sont globalement équilibrés. Du côté positif, une désinflation plus rapide que prévu pourrait conduire à un nouvel assouplissement des conditions financières. Une politique budgétaire plus souple que nécessaire et que prévu dans les projections pourrait se traduire par une croissance temporairement plus élevée, mais au risque d’un ajustement plus coûteux par la suite. Une dynamique de réformes structurelles plus vigoureuses pourrait stimuler la productivité et avoir des effets d’entraînement entre les pays. Du côté négatif, une inflation sous-jacente plus persistante ou de nouvelles flambées des prix des produits de base dues à des chocs géopolitiques, y compris la poursuite des attaques en mer Rouge, et à des perturbations de l’offre pourraient prolonger le resserrement des conditions monétaires. L’aggravation des difficultés du secteur immobilier en Chine ou, dans d’autres pays, un virage déstabilisant vers des hausses d’impôts et des réductions des dépenses pourraient également être à l’origine de taux de croissance décevants.

Le défi à court terme pour les dirigeants consiste à bien gérer la descente finale de l’inflation vers les objectifs fixés, en modulant leur politique monétaire en fonction de la dynamique de l’inflation sous-jacente et, une fois les pressions sur les salaires et les prix clairement dissipées, en adoptant une orientation moins restrictive. Dans le même temps, il convient dans de nombreux cas, compte tenu du ralentissement de l’inflation et d’une meilleure capacité des pays à absorber les effets d’un rééquilibrage budgétaire, de mettre à nouveau l’accent sur l’assainissement des finances publiques afin de rétablir une capacité budgétaire à faire face aux chocs futurs, de dégager des recettes pour financer de nouvelles priorités de dépenses et de freiner la hausse de l’endettement public. Des réformes structurelles ciblées et bien échelonnées permettraient de renforcer la croissance de la productivité et la viabilité de la dette et d’accélérer la convergence vers des niveaux de revenus plus élevés. Une coordination multilatérale plus efficace doit être mise en place notamment à des fins de résolution de la dette, afin d’éviter les situations de surendettement, de créer un espace pour les investissements nécessaires et d’atténuer les effets du changement climatique.

Lire l’intégralité du rapport

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

7 février 2024 par Judicaël ZOHOUN




5 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires de la LNB


1er juillet 2025 par Marc Mensah
Huit mois après son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (…)
Lire la suite

La Banque Mondiale salue la croissance record du Bénin en 2024


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin confirme sa dynamique économique impressionnante. Selon le (…)
Lire la suite

Parcours de jeunes transformés grâce au projet MADE


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Dans plusieurs communes des départements de l’Atacora et de la Donga, (…)
Lire la suite

UBA BENIN distinguée « Banque leader de la transformation digitale au (…)


28 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Une étoile encore pour UBA Bénin. La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

PRMP et Chef CCMP de la commune de Tori-Bossito suspendus


27 juin 2025 par Marc Mensah
Par décision n°2025-079 en date du 12 juin 2025, l’Autorité de (…)
Lire la suite

Les actionnaires de la LNB S.A. en assemblée générale mixte lundi prochain


27 juin 2025 par Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin S.A. (LNB S.A.) tiendra une assemblée (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Bénin


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin, les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité, la (…)
Lire la suite

"SanlamAllianz" le géant panafricain de l’assurance se déploie au Bénin


25 juin 2025 par La Rédaction
Les groupes d’assurance Sanlam et Allianz se sont unis en Afrique pour (…)
Lire la suite

Une campagne de plantation de palmier à huile lancée à Adja-Ouèrè


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le site de la Coopérative d’aménagement rural (CAR) de Obèkè-Ouèrè, (…)
Lire la suite

Les Stablecoins mènent la charge des cryptomonnaies en Afrique


21 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
À une époque où l’autonomisation financière est primordiale, l’Afrique (…)
Lire la suite

Le parc textile de la GDIZ séduit des investisseurs francophones


21 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrivés au Bénin dans le cadre de la 6e Mission économique de la (…)
Lire la suite

LA CAPITALISATION BOURSIERE DE LA BRVM PROGRESSE DE 2000 MILLIARDS FCFA (…)


20 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi ce vendredi (…)
Lire la suite

Des accords attendus au cours de cette 6e mission économique de l’OIF


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille depuis ce mardi 17 juin 2025, la 6e mission (…)
Lire la suite

Plus de 300 entreprises et institutions financières à Cotonou


18 juin 2025 par Marc Mensah
Entreprises et investisseurs francophones se réunissent du 17 au 19 (…)
Lire la suite

1,3 milliard $ appartenant aux compagnies aériennes bloqués par les (…)


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) signale qu’à la (…)
Lire la suite

Les parlementaires francophones en immersion à la GDIZ


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme des travaux de la 31e Assemblée régionale Afrique de (…)
Lire la suite

L’Afrique doit miser sur le nucléaire modulaire (Pr Lassina Zerbo)


16 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Face aux défis liés à l’accès à l’énergie et à la sécurité alimentaire, (…)
Lire la suite

La BOAD ouvre de nouvelles pistes pour le développement de l’Afrique de (…)


15 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Après deux jours de réflexions intenses, la première édition des BOAD (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires