dimanche, 11 janvier 2026 -

590 visites en ce moment

Croissance et résilience

Plus de 141 milliards FCFA de la Banque Mondiale au Bénin




La Banque mondiale a approuvé, vendredi 15 septembre 2023, un financement de 230 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur de la République du Bénin.

Pour « aider le gouvernement du Bénin à renforcer la croissance tirée par le secteur privé, stimuler la collecte des recettes nationales, et renforcer la résilience sociale et climatique », la Banque Mondiale a approuvé un financement un financement de 230 millions de dollars, soit plus de 141 milliards de FCFA.
Selon le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, il est essentiel pour le Bénin de « poursuivre les réformes transformationnelles pour maintenir ses performances de croissance et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables ».
« Ce financement permettra au Bénin de mener des réformes pour reconstruire l’espace budgétaire, faciliter les investissements créateurs d’emplois par le secteur privé, et renforcer la résilience sociale et climatique », a ajouté Nestor Coffi. Le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin précise qu’ « en dépit des chocs externes enregistrés ces dernières années », le Bénin « est sur une bonne trajectoire de croissance ».
Le financement approuvé le 15 septembre 2023 s’inscrit dans le cadre de l’opération d’appui des politiques de développement destinée à soutenir des réformes favorables à une croissance inclusive, résiliente et tirée par le secteur privé.
« Cette opération a été conçue en alignement avec le Plan d’action du gouvernement béninois 2021-2026. Le programme de réformes soutient le programme de développement vert, résilient et inclusif en renforçant l’adaptation et la résilience du pays au changement climatique grâce à l’amélioration des pratiques de prévention, de préparation et de réponse aux chocs climatiques. Il aide le gouvernement à être mieux préparé financièrement en cas de besoins immédiats d’une catastrophe naturelle ».
« Le programme repose sur trois piliers. Le premier pilier soutient la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat public-privé (PPP), la création d’un nouvel écosystème pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises, et l’amélioration du climat d’investissement. Le deuxième appuie des réformes pour stimuler la collecte des recettes nationales, en créant un espace fiscal nécessaire à l’investissement public et à la viabilité de la dette. Le troisième cible des réformes destinées à une résilience sociale et climatique accrue, à travers notamment une couverture médicale subventionnée aux personnes pauvres, une protection sociale adaptative, et un renforcement de la gestion des risques de catastrophes », a indiqué un communiqué de la Banque Mondiale.
M. M. 
LIRE LE COMMUNIQUE DE LA BANQUE MONDIALE

Bénin : 230 millions de dollars pour soutenir la croissance et la résilience sociale et climatique
WASHINGTON, 15 septembre 2023 – La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement de 230 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)* pour aider le gouvernement du Bénin à renforcer la croissance tirée par le secteur privé, stimuler la collecte des recettes nationales, et renforcer la résilience sociale et climatique.
Cette première opération d’appui des politiques de développement est destinée à soutenir des réformes favorables à une croissance inclusive, résiliente et tirée par le secteur privé. Le programme repose sur trois piliers. Le premier pilier soutient la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat public-privé (PPP), la création d’un nouvel écosystème pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises, et l’amélioration du climat d’investissement. Le deuxième appuie des réformes pour stimuler la collecte des recettes nationales, en créant un espace fiscal nécessaire à l’investissement public et à la viabilité de la dette. Le troisième cible des réformes destinées à une résilience sociale et climatique accrue, à travers notamment une couverture médicale subventionnée aux personnes pauvres, une protection sociale adaptative, et un renforcement de la gestion des risques de catastrophes,
« Le Bénin, en dépit des chocs externes enregistrés ces dernières années, est sur une bonne trajectoire de croissance. Il est essentiel pour le pays de poursuivre les réformes transformationnelles pour maintenir ses performances de croissance et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, » souligne Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. « Ce financement permettra au Bénin de mener des réformes pour reconstruire l’espace budgétaire, faciliter les investissements créateurs d’emplois par le secteur privé, et renforcer la résilience sociale et climatique. »
Le Bénin se classe 152e sur 181 pays en matière de vulnérabilité climatique extrême. L’augmentation de la fréquence des inondations a de lourdes conséquences sur la population et le secteur agricole. Son taux d’érosion côtière, l’un des plus élevés du golfe de Guinée, menaçant plus de 50 % de la population vivant dans la région côtière, les infrastructures clés existantes et l’activité économique. Afin d’aider le Bénin à mieux se préparer financièrement à répondre aux besoins immédiats des catastrophes naturelles, ce nouveau financement inclut une option de tirage différé en cas de catastrophe (Cat DDO) de 80 millions de dollars pouvant être entièrement ou partiellement décaissée en cas de catastrophe naturelle ou de situation d’urgence de santé publique.
L’adoption d’une nouvelle loi sur les PPP et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement faciliteront la participation du secteur privé aux projets publics et contribueront à attirer les investisseurs privés pour mettre en œuvre des projets de partenariat public-privé. L’augmentation de la mobilisation des capitaux privés devrait également contribuer à répondre aux besoins de financement de la lutte contre le changement climatique.
Cette opération a été conçue en alignement avec le Plan d’action du gouvernement béninois 2021-2026. Le programme de réformes soutient le programme de développement vert, résilient et inclusif en renforçant l’adaptation et la résilience du pays au changement climatique grâce à l’amélioration des pratiques de prévention, de préparation et de réponse aux chocs climatiques. Il aide le gouvernement à être mieux préparé financièrement en cas de besoins immédiats d’une catastrophe naturelle.
* L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,6 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

18 septembre 2023 par Marc Mensah




La société Perfect Office Sarl condamnée à 15,6 millions FCFA


7 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné la société Perfect Office (…)
Lire la suite

AASHIRWA HOUSE HOLD SARL condamnée à payer 2,4 millions à BETHESDA


5 janvier 2026 par Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné, le 30 décembre 2025, la (…)
Lire la suite

PRMP et C/CCMP de la mairie de Dogbo suspendus


4 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a ordonné la (…)
Lire la suite

La BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26 %


31 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et des défis (…)
Lire la suite

Transbordements en mer : ce que les données permettent réellement (…)


31 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Dans le commerce maritime mondial, le transbordement de cargaison en (…)
Lire la suite

Après l’Europe et l’Amérique, la GDIZ attire l’attention du Ghana


24 décembre 2025 par Marc Mensah
La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), a reçu, mardi 23 décembre (…)
Lire la suite

Lancement de la phase II du Système d’Encadrement des Missions Officielles


23 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a procédé, mardi 23 (…)
Lire la suite

L’oléoduc Niger-Bénin à nouveau ciblé par une attaque


23 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le pipeline Niger-Bénin a été la cible d’une attaque le dimanche 21 (…)
Lire la suite

Hans Consulting Group condamné à payer 1,78 million FCFA


22 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné, jeudi 18 décembre 2025, (…)
Lire la suite

Cinq Béninois nominés aux Financial Afrik Awards 2026


22 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Bénin sera représenté aux Financial Afrik Awards 2026 avec cinq (…)
Lire la suite

La CCI Bénin célèbre les entreprises engagées dans la démarche qualité


22 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), a organisé (…)
Lire la suite

L’ANaTT modernise l’examen de Permis de conduire avec des véhicules neufs


19 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La salle Fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères a servi de (…)
Lire la suite

La BOAD octroie 5 milliards FCFA à Syrrius Industries SA


19 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de (…)
Lire la suite

29 ans au service du développement du marché financier de l’UEMOA


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) célèbre ce jeudi 18 (…)
Lire la suite

Objectif Construction condamnée à payer 5,5 millions F à son sous-traitant


15 décembre 2025 par Marc Mensah
La société Objectif Construction Bénin (OCB) SA a été condamnée par le (…)
Lire la suite

Lionel Zinsou élu président du Conseil d’Administration de ShafDB


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’économiste et ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou prend la (…)
Lire la suite

La GDIZ renforce la solidarité et la convivialité à travers une marche (…)


13 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Des employés et partenaires de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires