1083 visiteurs en ce moment
"L’entrave à la libre circulation des biens et des personnes en période de Covid-19, a menacé des acquis en termes d’égalité de genre ". C’est ce que révèlent les données d’une enquête exploratoire réalisée en février 2023 auprès des organisations professionnelles de femmes et d’hommes du Sud-Benin ainsi que des institutions d’appui à la protection des femmes. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de recherche « RISE BENIN » financé par l’initiative “Les femmes S’ÉLÈVENT”, (santé et bien-être économique pour une reprise post Covid-19, inclusive, durable et équitable), le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
C’est à travers la stratégie de choix raisonné respectant les principes de triangulation et de saturation que des entretiens individuels approfondis ont été réalisés auprès d’une quarantaine de personnes intervenant dans les activités de promotion des femmes. Les résultats de cette enquête qualitative indiquent que la situation des femmes avant la Covid-19 était marquée par des difficultés de survie ainsi que des cas de violences physiques, psychologiques et sexuelles.
D’après l’étude, le contexte de la Covid-19 a été à la fois restrictif et liberticide particulièrement pour les femmes (toute catégorie confondue). En effet, les mesures préventives telles que la fermeture des lieux de culte, la suspension de certaines activités ludiques, l’annulation des événements sociaux de grands regroupements ont eu un impact psychologique sur les communautés et surtout sur les femmes qui sont plus présentes dans le secteur des services (informel). « L’entrave à la libre circulation des biens et des personnes a menacé des acquis en termes d’égalité de genre ». Pour la plupart des personnes interrogées, la Covid-19 est venue amplifier les problèmes qui existaient déjà. Il s’agit entre autres de la mévente, de l’accès difficile aux soins de santé, de la baisse de revenu et des cas de violence. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient les réformes entreprises par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie des femmes et des ménages en général. Mais la relance postCovid-19 tarde à produire les effets escomptés. Car « un autre contexte de crise internationale liée à la guerre "Russo-Ukrainienne" a induit une inflation difficile à maîtriser », révèlent les données de l’enquête.
« Quoi qu’intéressantes, les mesures gouvernementales de relance post Covid n’ont pas encore réussi à infléchir la crise ». Bien que la pandémie de la Covid-19 ait été l’une des plus grandes catastrophes de santé publique apparues dans le monde au cours de ces deux dernières décennies, son avènement a favorisé un réflexe de changement de comportement. En cette période, les répondants ont déclaré avoir développé des stratégies de résilience telles que l’hygiène des mains, le “coro-business” et le télétravail. Bientôt une étude biographique plus approfondie permettra d’avoir des données plus fournies sur ce sujet.
Source : Magazine d’information semestriel du Projet RISE BENIN (nyɔ̀nú lɛ̌ cíte) - N°001 du 30 Juin 2023 /www.risebenin.com
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel