mercredi, 4 mars 2026 -

1448 visites en ce moment

3ème Débat du jeudi de l’IAJP sur la démocratie et les droits de l’homme

Vers une démocratie au service du développement humain au Bénin




Le Débat du jeudi initié par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) en partenariat avec Coris Bank International Bénin a réuni le 17 août 2023 au Chant d’Oiseau à Cotonou, des universitaires, acteurs politiques, acteurs de la société civile, artisans, étudiants et autres invité autour du thème : « Promotion d’une démocratie au service du développement humain : Une question des droits de l’homme ». Organisée une fois par trimestre sous forme de panel, la conférence a permis aux panélistes et aux participants d’apprécier le lien entre les droits humains et le système démocratique en construction au Bénin.

Les échanges du Débat du jeudi organisé par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) le jeudi 17 août 2023 au Chant d’Oiseau à Cotonou ont été animés par le président du Front des Organisations Nationales Contre la Corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias, le Professeur titulaire de Sociologie-Anthropologie à l’Université d’Abomey-Calavi, Dodji Amouzouvi, et Mme Mariama Baba Moussa, Présidente du conseil d’Administration de AADEF Bénin.
A tour de rôle, ils ont chacun opiné sur la thématique, objet du débat. Après avoir défini ce que c’est que la démocratie, Jean-Baptiste Elias explique qu’elle repose sur quatorze (14) principes à observer obligatoirement par les pays pour prétendre être un pays démocratique. Il s’agit : de la participation des citoyens, l’égalité, la responsabilité, la transparence, la tolérance politique, le système multipartite, le contrôle de l’abus de pouvoir, la liberté économique, la déclaration des droits, les droits humains, élections libres et équitables, l’indépendance de la justice, l’acceptation des résultats des élections et l’Etat de droit.
Se basant sur les cas de violations des droits humains au Bénin et d’autres faits antidémocratiques, le conférencier affirme qu’« aucun pays du monde n’est absent sur les 14 principes qui fondent la démocratie ».
Revenant au cas pays en ce qui concerne la pratique de la démocratie, il invité le Bénin à mieux faire pour un mieux-être de tous.
Pour sa part, Mme Mariama Baba Moussa, Présidente du Conseil d’Administration de AADEF Bénin, soutient que la démocratie est appliquée au Bénin quand bien même il y a des insuffisances à corriger tant du côté du l’Etat que du peuple béninois.

« Il y a par exemple des lois qui ont votées. Mais l’application de ces lois par le gouvernement n’est pas évidente. Le gouvernement doit le droit à la santé de la population, à la liberté d’expression, le droit à l’éducation, droit à l’épanouissement. Donc le gouvernement a des rôles à jouer, mais de l’autre côté, le peuple n’en demeure pas moins aussi », a insisté Mme Mariama Baba Moussa.
Selon elle, certaines valeurs ont été mises hors d’usage quand le Bénin avait opté pour la démocratie en 1990. Ce qui a conduit à une dérive où le peuple n’a pas l’éducation qu’il faut pour la démocratie ». Il urge donc que chaque maillon de la société joue convenablement son rôle pour un pays où les droits humains et les principes démocratiques sont respectés.
Pour le Prof Dodji Amouzouvi, il est temps pour le Bénin d’arrêter de pratiquer la démocratie comme cela se fait dans les pays occidentaux qui n’ont pas la même réalité que nous en Afrique. Affirmant haut et fort que « la démocratie n’existe pas au Bénin », il indique que « c’est juste un souhait qui appelle au consensus ».
L’universitaire préconise que la démocratie soit réinventée et adaptée aux réalités africaines si l’on veut réellement faire de la démocratie.
Au terme des discussions, le Directeur Adjoint de l’IAJP a remercié les panélistes pour leurs riches contributions et enseignements. « C’est un acte significativement essentiel dans l’écriture des belles pages de la démocratie qui se veut dorénavant une valeur et un principe à défendre par chaque individu, et par ricochet, par chaque nation. Ce fut un panel riche en enseignements qui constitue désormais une source intarissable », s’est réjoui l’Abbé Hermann Agboffo avant d’annoncer l’organisation des cercles de réflexion le 14 septembre 2023 toujours sur le même thème « Promotion d’une démocratie au service du développement humain : Une question des droits de l’homme ».
J.M

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

18 août 2023 par Ignace B. Fanou




Deux morts dans un accident à Abomey-Calavi


4 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un accident de la circulation a fait deux morts à Akassato, dans la (…)
Lire la suite

Les demandeurs invités à faire le retrait de leursde titres fonciers


4 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un volume important de titres fonciers prêts pour le retrait engorge (…)
Lire la suite

Un homme retrouvé mort sur la chaussée, la tête introuvable


3 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une découverte macabre a troublé la quiétude des populations de Gbabey (…)
Lire la suite

La dangereuse montée des rodéos motorisés à Cotonou


2 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Depuis quelques semaines, un phénomène préoccupant prend de l’ampleur (…)
Lire la suite

Une unité clandestine de production de tomate en boîte démantelée


28 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une unité clandestine de fabrication de fausse tomate concentrée en (…)
Lire la suite

Un homme écope de 10 ans de prison pour viol sur mineure


26 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey a condamné (…)
Lire la suite

Un bébé retrouvé égorgé dans une chambre


24 février 2026 par Marc Mensah
A Tchonvi Gbakpodji, dans la commune de Sèmè-Podji, un bébé de moins (…)
Lire la suite

Radio Maranatha sanctionnée par la HAAC


23 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A travers une décision rendue publique ce lundi 23 février 2026, la (…)
Lire la suite

Une mère et son fils tués lors d’un cambriolage


23 février 2026 par Marc Mensah
Une mère et son enfant ont été tués lors d’un cambriolage survenu dans (…)
Lire la suite

Une vingtaine d’individus interpellés pour trafic de produits psychotropes


18 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Ouidah dans le département de l’Atlantique, l’action conjuguée des (…)
Lire la suite

Un orpailleur interpellé à Ouaké avec du chanvre indien


18 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments du commissariat frontalier de Police de Madjatom, dans la (…)
Lire la suite

Une femme retrouvée morte dans la rue


17 février 2026 par Marc Mensah
Le corps sans vie d’une femme, âgée d’environ quarante ans, a été (…)
Lire la suite

3 morts dans un accident ce samedi


14 février 2026 par Marc Mensah
3 personnes circulant sur une motocyclette ont été tuées, samedi 14 (…)
Lire la suite

Une cargaison de boissons en sachet plastique saisie


13 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments du commissariat du 1er arrondissement de Porto-Novo ont (…)
Lire la suite

Le directeur départemental de l’Atacora suspendu


13 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le directeur départemental de la fonction publique du département de (…)
Lire la suite

Un trafiquant de faux médicaments arrêté après une infraction routière


12 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un motocycliste roulant sans casque a brulé les feux tricolores à (…)
Lire la suite

Le Bénin se dote d’une stratégie à l’horizon 2031


11 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministère du numérique et de la digitalisation, en partenariat avec (…)
Lire la suite

Talon perd l’un de ses gardes rapprochés


11 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Boris Maurice AÏWANOU, l’un des gardes rapprochés du chef de l’Etat (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires