579 visites en ce moment
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné, lundi 5 juin 2023, un douanier à 12 mois de prison dont 3 ferme plus 5 millions d’amende et trois Klébés à 12 mois de prison dont 6 ferme dans le dossier de sortie frauduleuse de soja du territoire national. Trois autres douaniers poursuivis dans le même dossier ont été relaxés au bénéfice du doute.
Après l’audience du 15 mai dernier, les quatre douaniers et trois ’’klébés’’ (intermédiaires de doauniers) poursuivis pour sortie frauduleuse de 3 camions de soja ont été fixés sur leur sort ce lundi 05 juin 2023 à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).
Les camions avaient été arraisonnés à Prèkètè dans la commune de Bassila à la frontière avec le Togo. Selon le Ministère public, les extraits des téléphones des douaniers ont révélé que ceux-ci s’étaient entendus avec les transporteurs pour recevoir 100.000 FCFA.
Un douanier a été reconnu coupable d’ « abus de fonction » et a écopé de 12 mois de prison dont 3 ferme plus 5 millions d’amende.
Trois klébés ont été condamnés chacun à 12 mois de prison dont 6 ferme pour « complicité d’abus de fonction ».
Les trois autres fonctionnaires de douane poursuivis dans le dossier ont été relaxés au bénéfice du doute.
M. M.