1601 visiteurs en ce moment
Le Bénin et le Togo ont été appuyés dans la lutte contre la dégradation avancée du littoral. Les travaux de protection soutenus par l’Association Internationale de Développement (IDA) à travers le programme WACA ont permis la restauration des côtes, protégeant ainsi les populations riveraines.
Au Bénin, les travaux de protection d’urgence réalisés dans le cadre du programme WACA ont permis la stabilisation de la rive sud du fleuve Mono sur plus de 700 mètres. Les travaux ont également permis l’ouverture mécanique de l’embouchure de la rivière, assurant ainsi un écoulement régulier des eaux fluviales vers l’océan lors de fortes pluies.
Ces travaux d’urgence ont permis d’éviter l’inondation de 52 villages regroupant 3 652 ménages situés le long du fleuve.
Au Togo, le programme a financé des travaux d’urgence pour protéger 940 ménages contre l’érosion côtière, sur un segment de 1 580 mètres entre Gbodjomé et Agbodrafo. Il soutient également le développement et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour les communautés côtières des deux pays.
Ce sont 41 km de côtes qui ont été restaurés à la frontière entre le Togo et le Bénin, offrant ainsi une protection à 167 000 personnes.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du volet régional du Projet d’Investissements, de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), appuyé par l’IDA. Ce programme est financé dans son ensemble à hauteur de 210 millions $ depuis 2018, pour renforcer la résilience des communautés côtières (au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, à Sao Tomé-et-Principe, au Sénégal et au Togo).
L’Association internationale de développement (IDA) est une institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète.
M. M.