913 visiteurs en ce moment
26 œuvres culturelles pillées pendant la colonisation sont désormais au Bénin. La cérémonie d’accueil des trésors royaux a eu lieu ce mercredi 10 novembre 2021 au Palais de la Marina en présence de Patrice Talon, des rois, têtes couronnées, membres du gouvernement, des présidents d’institutions et invités spéciaux.
Cérémonie sobre au Palais de la Marina dans le cadre du retour de 26 œuvres culturelles.
Peu après 17h, le cortège officiel des biens culturels a fait son entrée au Palais de la Marina. Après le rituel d’accueil traditionnel, seule la caisse du trône du roi Ghézo a été débarquée de façon symbolique. S’en est suivie une prestation artistique et culturelle (danse cérémonielle d’Abomey et la danse Tèkè du Ballet national).
L’hymne national a été exécuté en langue nationale fongbé par ‘’ Les chœurs d’enfants du Bénin’’.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le ministre de la Culture, Jean-Michel Babalola Abimbola, a rassuré que les 26 œuvres culturelles sont à Cotonou. Pour lui, il s’agit d’un jour de gloire pour la culturelle béninoise. Les trésors royaux resteront fermés dans les caisses et passeront un temps d’acclimatation avant l’exposition au public dès le 15 janvier 2022 à la salle du Peuple du Palais de la Marina.
Emu, le chef de l’Etat Patrice Talon a exprimé sa satisfaction de retrouver au pays quelques œuvres pillées par les troupes coloniales françaises en 1892. Il a rappelé la longue procédure de restitution des œuvres et n’a pas manqué de remercier le président français Emmanuel Marcron, qui selon lui mérite la reconnaissance du peuple béninois.
Akpédjé A.Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel