824 visiteurs en ce moment
Le Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) installé à Ouidah a célébré ses 20 ans d’existence, jeudi 21 septembre 2023. Les manifestations officielles ses sont déroulées en présence du ministre de la Défense Nationale, Fortunet Alain NOUATIN ; de SEM Marc VIZY, Ambassadeur de France près le Bénin ; du chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, Fructueux Gbaguidi.
Créée pour la sécurisation des dépôts de munitions et la réduction de la prolifération des armes légères et de petits calibres, le Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) installé à Ouidah a célébré ses 20 ans d’existence, jeudi 21 septembre 2023.
Des noces de porcelaine célébrées par la coupure d’un gâteau, une séance de démonstration d’intervention sur un engin improvisé et de visite guidée.
Occasion pour le Colonel Djimon SAHGUI, Directeur du CPADD d’indiquer le nombre de spécialistes formés ce Centre créée grâce au soutien de la France. Le CPADD a formé plus de 4.200 spécialistes d’actions contre les mines, des techniciens de la gestion sécurisée des stocks de munitions et des armes de petits calibres. Il a également accueilli des stagiaires d’une quarataine de pays, selon le Directeur du CPADD.
Le Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) a accueilli de nombreux instructeurs français et européens.
Le dure depuis 20 ans et est le signe de la confiance entre les deux pays, selon SEM Marc VIZY, Ambassadeur de France près le Bénin.
Pour le ministre de la Défense Nationale, Fortunet Alain NOUATIN, l’action du CPADD, contribue inéluctablement à restaurer un climat de paix et de sécurité dans tous nos pays, base de tout développement économique.
Le Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) a été installé à Ouidah. L’histoire de cette école de formation spécialisée remonte à 2001 à la faveur d’un séminaire au Mali. Les pays africains ont pris des engagements en matière de lutte contre les mines et engins explosifs par l’intermédiaire d’une coopération régionale. Le Bénin a mis en place le CPADD en 2002 avec le soutien de la France.
M. M.