1217 visiteurs en ce moment
Le gouvernement est interpellé au sujet de la nomination des membres du Comité des rites Vodun. C’est à travers huit questions orales sans débat du député Alassane Sabi Karim et 20 autres de ses collègues du parti d’opposition Les Démocrates.
Huit (08) questions orales sans débat ont été adressées au gouvernement au sujet de la composition des membres du Comité des rites Vodun. Le député Alassane Sabi Karim et 20 autres de ses collègues du parti d’opposition Les Démocrates reprochent au Comité d’être composé essentiellement de dignitaires d’une même aire géographique.
Les membres du Comité des rites Vodun ont été nommés par décret en date du 13 septembre 2023. Le Comité est présidé par Mahougnon Kakpo, professeur de littérature africaine, prêtre du Fâ. Composé de neuf membres, il est « chargé de contribuer à la labellisation des rites, cérémonies et pratiques des couvents Vodun dans le cadre de leur mise en tourisme ; appuyer tous les travaux liés à la mise en tourisme du patrimoine culturel Vodun ; apporter un appui-conseil à la labellisation des produits touristiques liés au Vodun ; apporter des avis sur les programmes d’aménagement et d’exploitation du projet ‘’ Route des couvents Vodun ‘’ ; formuler des recommandations en vue de mettre en valeur les savoirs, les arts et les dimensions expressives qu’incarne le Vodun ».
M. M.
Lire les 8 questions orales sans débat adressées au gouvernement
1- Quelle est la définition que fait le gouvernement du vodoun ?
2- Quelle différence existe-t-il entre les travaux de ce comité mis en place et l’objectif de la fête du vodoun tenu chaque 10 janvier ?
3- Quelle est la cartographie de la pratique du vodoun au Bénin ?
4- Quels sont les critères qui ont contribué au choix des membres du comité des rites vodoun ?
5- Les membres du comité ainsi installés ont-ils une parfaite connaissance de toutes les religions endogènes du pays, (du nord au sud, de l’est à l’ouest) afin d’apporter leurs expertises en termes d’appui pour le développement du tourisme autour du vodoun ?
6- Le tourisme à développer dans ce cadre est juste pour une partie du pays ou pour tout le pays ?
7- Pourquoi le gouvernement n’a pas opté pour un comité national incluant les praticiens ou dignitaires de toutes les régions du pays ?
8- Quelle est la durée des travaux de ce comité ?
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel