vendredi, 3 mai 2024 -

1217 visiteurs en ce moment

Assassinat du juge Coovi : Le point des débats de la 4ème journée




Suite à la déposition d’une restauratrice lundi dernier au sujet d’une conversation téléphonique estimée « suspecte » de l’ancien maire de Parakou, Rachidi Gbadamassi, dans la nuit de l’assassinat du juge Séverin Coovi, l’ancien deuxième adjoint au maire et les trois chefs d’arrondissement d’alors ont défilé dans la soirée d’hier mardi 8 juillet à la barre. Que d’inconstances dans les déclarations !



Par Claude Urbain PLAGBETO


Hier mardi, la cinquième journée d’audience dans le cadre du procès relatif à l’assassinat du juge Séverin Coovi en novembre 2005, a été une journée de repos pour les accusés présents dans le box, à savoir Clément Adétona, Raïmi Moussé et Ramane Amadou. Aucun des trois n’a été appelé à la barre pour répondre aux questions de la cour du ministère public et des avocats pour la manifestation de la vérité. En effet, suite aux déclarations faites lundi dernier par Sahada Issifou, responsable du restaurant « La belle créole », la Cour a convoqué à la barre d’anciennes autorités municipales de la ville de Parakou. Iranin Sanrigui Chabi, administrateur civil à la retraite, ex-deuxième adjoint au maire de Parakou, chargé de l’état civil et des affaires domaniales, est le premier à être interrogé.
Il confirme que c’est la mairie qui a autorisé la marche de protestation des femmes du marché contre la décision de justice dans le contentieux entre la mairie et la Société de gestion du marché de Parakou (SGMP), par rapport à la baisse des tarifs d’attribution des places du marché promise par les autorités municipales lors de la campagne électorale. Iranin Sanrigui Chabi dit ne pas faire partie de ceux qui se sont opposés à ladite décision de justice.A sa suite, le transporteur Issifou Amadou, ex-chef du premier arrondissement, a également déposé. Lui reconnaît avoir fait partie des autorités municipales ayant reçu les marcheurs à la mairie mais il affirme qu’il n’a pas fait attention aux menaces de mort dont le juge a fait objet à travers les pancartes et les tracts. Où était-il dans la soirée du dimanche 6 novembre 2005, date du crime sur le magistrat, demande la Cour ? « Le dimanche soir, on était en réunion au domicile du CA 2 (Chef du deuxième arrondissement) jusqu’au-delà de 22 heures. Après, je suis allé à « La belle créole » où j’ai joué au billard pendant une trentaine de minutes avant de rentrer directement chez moi », répond-il.
Or, il avait déclaré devant le juge que la réunion a pris fin vers minuit, lui rappellera la Cour. Il dit tout d’abord que la réunion a démarré à 19 heures avant de rectifier plus tard que c’est plutôt à 20 heures après la prière musulmane. Issifou Amadou soutient qu’il n’a pas vu le maire à « La belle créole » ce jour-là, contrairement à ce que dame Sahada Issifou, propriétaire des lieux avait déclaré la veille. « Elle a menti », objecte-t-il avant de se mettre à défendre Rachidi Gbadamassi. « Gbadamassi n’en est pour rien dans l’assassinat du juge. Mon maire ne peut jamais faire du mal à quelqu’un. Je donne ma tête à couper s’il est impliqué. C’est quelqu’un que je connais bien », jure-t-il. Me Igor Cécil Sacramento, un des avocats de la défense, sollicite une confrontation entre les deux témoins Issifou Amadou et Sahada Issifou, si cette dernière est encore à Parakou. Me Raphiou Paraïzo a demandé entre temps à la cour de rappeler le sieur Issifou Amadou à l’ordre, alors qu’il affichait « une attitude d’arrogance » à la barre. Autres contradictions Dans sa déposition, l’ancien chef du premier arrondissement de Parakou, Issifou Amadou affirme qu’ils étaient six personnes lors de la réunion tenue dimanche soir au domicile de l’ancien chef du deuxième arrondissement, Séïbou Zakari.
« Nous étions plutôt quatre : le CA1, le CA3, le maire Gbadamassi et moi-même », dira pour sa part, Séïbou Zakari. L’ébéniste Gouda François Kora, ex-chef du troisième arrondissement où le corps du juge Coovi a été découvert dans la malle arrière de sa voiture (à Zongo II), dira aussi que la réunion s’est tenue à quatre et non à six. Et à quel sujet donc ? Tous les anciens chefs d’arrondissement (CA) ont respectivement déclaré que c’était par rapport à une crise entre le premier adjoint au maire, Samou Séidou Adambi et le maire Rachidi Gbadamassi. Et que ce dernier lui avait retiré certaines de ses prérogatives, notamment la signature des permis d’habiter. A noter que tous avaient déclaré individuellement devant le juge d’instruction que la réunion a pris fin vers minuit mais hier à la barre, comme s’ils s’étaient entendus, ils ont affirmé chacun séparément que la réunion a pris fin un peu après 22 heures.
« N’est-ce pas suspect qu’une telle réunion soit tenue le soir même où l’assassinat a eu lieu et que toutes les autorités municipales avaient déclaré dans un premier temps que la réunion est terminée vers minuit et viennent à la barre dire tous que c’est peu après 22 heures ? », s’interroge Me Laurent Mafon, avocat de la défense.Comme l’ex-chef du premier arrondissement, Gouda François Kora s’est mis à défendre aussi l’ancien maire Rachidi Gbadamassi. « Tel que je le connais, tel qu’il est charitable… Il ne fait que parler du Coran et de la Bible, il ne peut pas faire du mal à quelqu’un », laisse-t-il entendre.Contrairement aux anciens chefs des premier et troisième arrondissements qui disent avoir appris la triste nouvelle dans la soirée du lundi 7 novembre 2005, l’ex-chef du deuxième arrondissement, Séibou Zakari, a déclaré que c’est dans la matinée alors qu’il allait au bureau ce lundi quand il a surpris un attroupement de personnes. Il aurait fait demi-tour et des gens lui ont appris l’assassinat du juge Séverin Coovi et que les autorités compétentes étaient déjà passées pour le constat. La découverte macabre n’a été faite qu’en début d’après-midi, fera observer le ministère public, Pascal Dakin.
Alors que Gouda François Kora avait déclaré devant le juge d’instruction que c’est par son chauffeur qu’il avait appris la mort tragique du magistrat, à la barre hier il a confié plutôt que c’est par des usagers de l’arrondissement et à travers les médias qu’il a été informé.Les débats se poursuivent ce mercredi avec la comparution d’autres témoins.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

9 juillet 2014 par Judicaël ZOHOUN




Le magistrat à la retraite André Lokossou décédé


2 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Le magistrat à la retraite André Lokossou vient de rendre l’âme des (...)
Lire la suite

L’ex commissaire adjoint de Calavi et un militaire condamnés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux individus arrêtés à Parakou pour détention et usage de faux billets


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Parakou dans le département du Borgou, deux individus ont été (...)
Lire la suite

Un élu communal interpellé pour vol de vivres dans une cantine scolaire


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Djakotomey, commune située dans le département du Couffo, dans le (...)
Lire la suite

Des réflexions sur la conservation des archives numériques de la (...)


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Bibliothèque nationale du Bénin (BNB) a organisé ce mardi 30 avril (...)
Lire la suite

Un Béninois préside le CA de l’Agence africaine de médicament


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dr Yossounon Chabi, directeur général de l’Agence béninoise du (...)
Lire la suite

Un marchand de bovins tué par des individus armés


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dimanche 28 avril 2024 à Warikpa, localité de l’arrondissement de (...)
Lire la suite

Un apprenant se donne la mort par pendaison à Possotomè


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Akokponawa, localité située dans l’arrondissement de Possotomè, (...)
Lire la suite

Le pont sur le lac Toho reliant Pahou à Tori achevé (Images)


29 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les grands travaux inscrits au Programme d’Action du Gouvernement ( (...)
Lire la suite

Un élève en garde à vue à Sèmè-Kpodji


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un élève du CEG de Sèmè-Kpodji est en garde à vue au commissariat de (...)
Lire la suite

« L’influence art » révélé au Finab 2024


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
C’est par une cérémonie riche en couleurs que la 2e édition du (...)
Lire la suite

Un jeune homme se donne la mort à Allada


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Todo, une localité de l’arrondissement de Hinvi, dans la commune (...)
Lire la suite

SGDS et TAMAEE Ong promeuvent l’écocitoyenneté par les cultures endogènes


28 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Ong TAMAEE (Terre Air Mer Actions Enfance Environnement) a célébré, (...)
Lire la suite

Mère Jah inhumé à Allada


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
C’est à Allada dans le département de l’Atlantique que Mère Jah, de (...)
Lire la suite

Moov Africa Bénin célèbre ses 6 millions d’abonnés


28 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Judicaël ZOHOUN
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin compte désormais (...)
Lire la suite

La phase 2 du projet Asphaltage démarre


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La phase 2 du projet Asphaltage démarre bientôt. Les villes de (...)
Lire la suite

Port de ceinture de sécurité : entre nécessité et obligation


26 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e phase de répression des infractions liées au non-respect des (...)
Lire la suite

Une femme au foyer retrouvée morte dans la chambre à Allada


26 avril 2024 par Marc Mensah
Découverte macabre dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires