Les juges sont revenus dans la salle d’audience pour le verdict. Selon le verdict, la Cour statuant publiquement en premier ressort et en matière criminelle a acquitté purement et simplement des fins de la poursuite des faits de faux certificats l’accusé Ganiou Sanoussi, chauffeur d’Oswald Homeky. L’accusé Corneille Déo-gratias Ahotognon est acquitté purement et simplement des faits de complot contre l’autorité de l’État. Hugues Crépin Adjigbékoun est acquitté au bénéfice du doute.
- L’homme d’affaires Olivier Boko et son beau-frère Rock Salvin Nieri sont reconnus coupables des faits de complot contre l’autorité de l’État et corruption d’agent public. Quant à l’ex-ministre Oswald Homeky, il est reconnu coupable des faits de complot contre l’autorité de l’État, de faux certificats et de corruption d’agent public. Ainsi, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Salvin Nieri sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à 4,5 milliards FCFA d’amendes. Un mandat d’arrêt a été décerné contre Rock Salvin Nieri, beau-frère d’Olivier Boko qui est aujourd’hui en fuite.
Dans sa décision, la CRIET reçoit la constitution de partie civile de l’État béninois et les condamne à lui payer solidairement la somme de 60 milliards FCFA.
- La Cour a ordonné la confiscation de la police d’assurance souscrit dans les livres d’assurance de NSIA BANQUE Côte d’Ivoire, la saisie des 1,5 milliards FCFA retrouvés chez Oswald Homeky ainsi que du véhicule Prado.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel
30 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN