695 visiteurs en ce moment
Le programme « Bridge to Mass Challenge Benin » a été lancé, mardi 05 juillet 2022, à travers une table-ronde organisée à la salle polyvalente de la Chambre de Commerce du Bénin. La séance s’est déroulée en présence des représentants de l’entreprise américaine ZELEUS, ses partenaires et des structures étatiques impliquées dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes au Bénin.
Ça y est ! Le Programme de formation des jeunes Béninois aux métiers du numérique pour leur donner accès à des opportunités d’emplois à l’international est officiellement lancé ce mardi 05 juillet, à la salle polyvalente de la Chambre de Commerce du Bénin à Cotonou.
Le lancement de la formation fait suite à la signature du protocole d’accord d’installation du groupe américain ZELEUS intervenue le 14 décembre 2021 pour cette formation.
La Directrice des Opérations de l’APIEx (Agence de Promotion des Investissements et des Exportations) a souhaité la bienvenue aux participants à la table-ronde préliminaire au lancement du programme « Bridge to Mass Challenge Benin » tout en indiquant sa joie de prendre part aux travaux. Selon Noëlle Sadeler, ces travaux sont indispensables pour « mieux appréhender l’écosystème béninois afin de lui proposer les solutions les plus adaptées pour le dynamiser ». La DO/APIEx n’a pas manqué de rappeler l’importance du Programme. « Par le passé, le programme ‘’Mass challenge’’ a permis à des Startup de bénéficier de financement allant jusqu’à 8,6 milliards USD et en lançant un tel programme à Cotonou avec l’APIEx, nous espérons avec le groupe ZELEUS apporter un financement substantiel aux Startups de notre pays. Un tel programme contribuera de manière significative à positionner le Bénin comme un centre entrepreneurial émergent et un leader de l’innovation en Afrique et dans le monde », a indiqué Noëlle Sadeler, Directrice des Opérations de l’APIEx.
Pour Gildas Bah, CEO de ZELEUS, le lancement du programme « Bridge to Mass Challenge Benin » au Bénin est un signal fort lancé aux investisseurs du monde.
ZELEUS propose un accompagnement qui permettra de résoudre un problème lié au chômage et au sous-emploi des jeunes, c’est le disfonctionnement entre la formation et le marché du travail, selon Urbain Amégbédji, Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Il n’y a pas que le volet entrepreneurial qui est pris en compte, le Programme s’intéresse également à l’emploi salarié. « Nous sommes en discussion avec ZELEUS pour que ces jeunes qui demandent de l’emploi, qui ont des diplômes, qu’on puisse les reconvertir pour les perfectionner, leur donner ce dont le marché a besoin aujourd’hui en termes de compétences et de capacitation de manière à ce qu’ils soient vendables », a expliqué le Dg ANPE.
Urbain Amégbédji souhaite que les jeunes soient nombreux à s’inscrire au Programme parce que cela entre dans le cadre de leur insertion professionnelle.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) remercie ZELEUS d’avoir choisi le Bénin pour développer une « offre innovante qui apporte une solution réelle à l’amélioration des compétences des jeunes Béninois pour les rendre davantage compétitifs sur les grands marchés », a souligné le premier vice-président de la CCI Bénin, Casimir Migan.
« Dans son programme, ZELEUS entend fournir avec des experts internationaux, un plan de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs béninois pour leur permettre de bénéficier de l’expertise et du financement, auprès d’investisseurs américains », a ajouté Casimir Migan.
« Bridge to Mass Challenge Benin » est axé sur quatre principaux volets. Il s’agit d’outils pédagogiques qui donnent aux jeunes professionnels les moyens de faire évoluer leur carrière, du développement des compétences entrepreneuriales, la formation aux compétences en STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), d’un networking et un soutien professionnel.
Marc MENSAH