1407 visiteurs en ce moment
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or, Métropole de Bourgogne en France, a organisé les 22 et 23 novembre 2023, la première vague de soutenances des postulants au parcours de la Validation des Acquis des Expériences (VAE). Au total, 10 chefs d’entreprises et autres professionnels des entreprises planchent devant le jury présidé par Olivier DALLA PIAZZA, Directeur de Smart Campus à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or.
Des postulants de l’Ecole de la CCI Bénin défendent leurs mémoires pour la Validation des Acquis des Expériences. Une initiative du programme CCI Formation de la CCI Bénin, rendue possible grâce au partenariat signé le 19 mai 2021, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or.
L’organisation de cette soutenance, selon le représentant du secrétaire général de la CCI Bénin, Joelle VIDEHOUENOU, vise non seulement à développer l’axe de la formation à destination des salariés et dirigeants des entreprises béninoises, mais aussi, à créer et pérenniser une école de commerce à l’endroit du monde entrepreneurial. L’objectif poursuivi par le processus VAE selon Joëlle VIDEHOUENOU, est de permettre à des salariés et professionnels des entreprises, de faire valoir, au regard de leurs expériences professionnelles, des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être), leur permettant de valider un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de France. Les actions de cette soutenance s’étendront progressivement à d’autres activités qui visent à définir, concevoir et mettre en place des actions de formation exécutives à destination des décideurs et cadres en entreprise, ainsi que des coworking dont la finalité est de favoriser des échanges entre étudiants et entreprises de France et du Bénin, a-t-elle informé.
Au nom des élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or, Olivier DALLA PIAZZA, directeur de smart campus, a exprimé ses remerciements aux élus consulaires au Bénin pour le partenariat. Le Bénin fait-il savoir, a été choisi pour sa singularité, la qualité de son accueil et la bienveillance des personnes qui accueillent avec beaucoup de professionnalisme et beaucoup de considération. Il n’a pas manqué de féliciter les candidats pour le sérieux et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve durant le processus qui, d’après lui, honore le partenariat entre les deux chambres consulaires. « C’est l’ADN des chambres de commerce que de délivrer ce diplôme uniquement à travers le jugement de professionnels. Ce sont des diplômes qui sont fabriqués par des professionnels, pour des professionnels, pour l’entreprise », a indiqué le président du jury après ses mots de remerciements aux élus consulaires et à l’équipe technique.
Kisito CODJIA, délégué VAE CCI Métropole de Bourgogne, initiateur du partenariat, a évoqué à l’occasion, la mise en place de smart campus Bénin, pour lequel, des réflexions sont initiées avec l’élaboration d’un plan d’action. « L’accompagnement VAE, c’est de l’écoute individuelle, de l’écoute permanente, et si les gens sont encore là, avec enthousiasme jusqu’à ce stade, c’est qu’ils ont cet accueil permanent », s’est réjoui le délégué VAE CCI Métropole de Bourgogne, exprimant ses remerciements à l’équipe VAE.
A son tour, Christian MONDJANNAGNI, président de la commission formation de la CCI Bénin, précise que le diplôme délivré aux candidats est « un élément fort qui pourra servir à convaincre leur entourage ». « C’est un poids non négociable […] à la disposition de l’entreprise pour son développement », a-t-il ajouté avant d’exhorter le jury à tout mettre en œuvre pour que l’on ait des postulants à la hauteur de ce qu’ils auraient acquis.
A propos du programme VAE de la CCI Bénin
Selon GIBIGAYE, chef du département formation de la CCI Bénin, la VAE est un procédé, un processus qui part des expériences du postulant pour le qualifier. C’est un processus individuel. Toutefois les postulants qui ont les mêmes préoccupations peuvent être regroupés pour la formation.
Suivant les explications du chef département formation de la CCI Bénin, le postulant en début de processus est soumis à un questionnaire composé des blocs de compétences de la diplomation choisie. Les réponses fournies à ces questions permettent d’apprécier ses niveaux de compétences et ses expériences ; lesquelles permettront également de déclarer sa candidature recevable, ou non.
Il faut le rappeler, le processus de la VAE a démarré à la CCI Bénin, en début d’année avec les inscriptions lancées à travers les divers canaux de communication de la CCI Bénin.
Quelques images
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel