753 visiteurs en ce moment
Pour défaut d’autorisation, des carrières de ressources minérales ont été fermées à Ayomi (Dogbo) il y a quelques jours par la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) du département du Couffo.
Selon l’ABP, l’équipe de la Brigade Mobile de Contrôle du Couffo conduite par le préfet Christophe Mègbédji s’est rendue sur plusieurs sites d’exploitation des carrières de ressources minérales. « Nous avons constaté qu’à Sohoudji, les choses ne vont pas bien. A Ayomi, ils creusent autour des bâtiments. Les bâtiments sont déchaussés sérieusement et peuvent s’écrouler à tout moment, on est venu fermer certaines carrières », a déclaré le préfet Christophe Mègbédji.
L’exploitation des carrières de ressources minérales est régie par le code minier au Bénin. Les exploitations doivent obtenir l’autorisation du ministère en charge des mines. « Nous devons dire à nos parents de respecter nos cadres de vie, nos environnements. Nous exploitons les carrières c’est vrai, mais si nous travaillons au point de détruire les voies et les pistes qui nous permettent d’amener ces ressources minérales, c’est grave », a ajouté le préfet.
Le directeur départemental de l’eau et des mines, Léonard Oni, a invité les exploitants de carrières au respect des normes. Des outils de travail ont été saisis lors de cette opération.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel