903 visiteurs en ce moment
Bon nombre de quotidiens parus hier avaient annoncé que Me Lionel Agbo se présente devant le procureur das la jouirnée, ou qu’il est assigné etc..
A l’heure, où nous éditons, l’ex conseiller de Boni Yayi n’a reçu aucune assignation ou citation à comparaître.
Dans le dossier qui oppose Lionel Agbo à Boni Yayi et ses conseillers, c’est la presse Béninoise qui a des soucis à se faire. Dans le code qui régit cette profession au Bénin, Me Agbo ne peut comparaître devant le tribunal qu’en tant que complice et non auteur de diffamation ou d’offense au Chef de l’Etat.
C’est le canal par lequel l’information est passée ou diffusée qui est auteur du délit. C’est ce que dit la loi. Mieux, le délit de presse est exempté de la garde à vue. Donc la convocation de Lionel Agbo au commissariat central de Cotonou, ou sa convocation devant le procureur de la République pour toute interrogation de quelque nature que ce soit, est une violation de la loi. Toute procédure dans ce sens ne relève pas du droit et est contraire à loi. Elle sera déboutée par le Tribunal.
La seule procédure en la matière est de saisir le procureur de la République pour diffamation et offense au Chef de l’Etat. A son tour, ce dernier envoie une citation à comparaitre devant le juge pénal, à tous les organes de presse qui ont relayé l’information sans exception d’une part et à Me Lionel Agbo en tant que complice.
Dès notification de la citation aux requis, ces derniers se présentent devant le juge pénal. Si au cours du procès, l’acte de diffamation qui leur reproché est établi, le juge en ce moment pourra condamner les coupables à des peines d’emprisonnement avec dommages et intérêt.
Dans tous les cas, la peine du complice est moindre que celle de l’auteur.
En attendant le vote de la loi sur la dépénalisation des délits de presse en République du Bénin, on peut affirmer que ce sont les journalistes, qui ont des soucis à se faire dans le différend opposant Lionel Agbo et ses anciens amis du Palais de la Marina
Judicael ZOHOUN
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel