454 visiteurs en ce moment
Deux commissaires de police ont été déposés en prison, vendredi 9 septembre 2022, pour abus de fonction dans une affaire de mauvaises procédures menées contre des cybercriminels.
Le commissaire de police du commissariat d’Agblangandan dans la commune de Sèmè kpodji, Viakinnou Carin et le commissaire du Premier arrondissement de Cotonou Kindjanhoundé Stanislas ont été placés sous mandat de dépôt, vendredi 9 septembre 2022, par la Cour de Répression, des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Les deux officiers de la Police Républicaine sont poursuivis pour « abus de fonction » dans le cadre d’une affaire de mauvaises procédures menées contre plusieurs cybercriminels poursuivis sur leur territoire de compétence.
Selon les faits, le mode opératoire consiste à cibler les Nigérians qui vivent sur ces territoires, les faire arrêter par les commissaires en question pour cybercriminalité et sous la menace de faire transférer la procédure à la CRIET, les mis en cause sont obligés à verser de fortes sommes, en moyenne un million à deux millions FCFA.
Les victimes qui paient sont relâchées et celles qui ne paient pas sont envoyées à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC).
L’audience des prévenus est fixée au 14 novembre 2022.
Le commissaire de police du commissariat d’Agblangandan avait été limogé, écouté par la CRIET et mis sous convocation avant d’être arrêté vendredi dernier.
Plusieurs autres personnes sont arrêtées dans le cadre de cette affaire.
M. M.