1287 visiteurs en ce moment
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) prévoit d’ouvrir deux banques islamiques au Mali et au Bénin dans le courant de l’année prochaine.
Pour la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID) dédiée au secteur privé, l’ouverture de deux nouveaux établissements bancaires charia-compatibles participe à un effort plus large pour étendre la base de clients du secteur en Afrique. L’institution multilatérale basée à Djeddah, en Arabie saoudite, cherche à implanter non seulement des institutions financières, mais aussi des sociétés d’assurance. Selon Khaled Al-Aboudi, directeur général de la SID, cité par Reuters, « le problème de la finance islamique en Afrique ne se situe pas du côté de la demande, potentiellement massive, mais du côté de l’offre ».
Tamweel Africa Holding
Il n’a pas donné de détails sur la manière dont seront constituées les deux banques, mais la SID a établi en 2009, en partenariat avec la banque turque Asya, un véhicule d’investissement basé au Sénégal baptisé Tamweel Africa Holding (TAH), qui a pour mission d’acquérir et de gérer des institutions financières islamiques en Afrique de l’Ouest. Il détient déjà des paticipations dans des banques au Sénégal, au Niger, en Guinée et en Mauritanie.
Dans les deux dernières années, la SID a accordé 184 millions de dollars de financement sous forme de prêts en Mauritanie, au Soudan, en Gambie, au Gabon et au Mali. Il conseille aussi les États qui veulent lancer des emprunts charia-compatibles. Ainsi, le Sénégal prévoirait un sukuk (obligation charia-compatible) de 200 millions de dollars.
Jeuneafrique.com :
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel