vendredi, 8 décembre 2023 -

8457 visiteurs en ce moment

Huawei annonce un investissement de 430 millions de dollars pour accélérer l’Afrique numérique




La huitième édition du Huawei Connect ouvre à nouveau ses portes à Shanghai du 20 au 22 septembre, pour la première fois depuis la crise sanitaire mondiale. Cette année, le thème de l’intelligence artificielle (IA) est à l’honneur et fait figure de priorité parmi les ambitions de Huawei sur le continent. C’est dans ce contexte que s’est tenue le 20 septembre, la Huawei Northern Africa Night, en présence de Terry HE, Président de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), qui, lors de son discours, a dévoilé les contours de la nouvelle stratégie de Huawei visant à accompagner l’Afrique vers un « avenir intelligent » et connecté.

Bien plus qu’une feuille de route, cette stratégie, baptisée « Accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique », se présente avant tout comme une vision pour le futur numérique et technologique de l’Afrique. Avec une population majoritairement jeune, où 60% des habitants ont 25 ans ou moins, le numérique est une source de croissance de plus en plus importante pour les États africains. Le continent se distingue également par son immense potentiel en énergie verte, créant ainsi un avantage comparatif sans précédent à l’ère de l’intelligence artificielle. Considérant ces atouts, la nouvelle stratégie de Huawei s’articule autour de l’intégration des technologies intelligentes, notamment l’IA, au sein de secteurs essentiels qui façonnent et ont un impact sur le quotidien des Africains, tels que la santé, l’éducation, les transports, la finance, l’agriculture et l’exploitation minière.

Plus précisément, cette nouvelle stratégie présente trois volets d’actions :

 Accélérer l’intelligence pour renforcer l’inclusion et ainsi améliorer la vie des populations en renforçant la couverture et la qualité des services essentiels ;
 Accélérer l’intelligence pour améliorer la gestion gouvernementale et renforcer l’attractivité de l’environnement commercial et des affaires ;
 Accélérer l’intelligence pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité au sein de l’économie, particulièrement dans les principales industries africaines.

Pour appuyer cette stratégie, Terry HE a annoncé, au cours de cette soirée, le déploiement d’un important plan d’investissement intitulé "Avenir Intelligent" dédié à la région Northern Africa englobant les 28 pays du continent au-dessus de l’équateur.

Sur une durée de cinq ans, cet ambitieux projet d’investissement s’élève à hauteur de 430 millions de dollars et est ainsi réparti : 200 millions de dollars seront injectés pour la création du premier centre de cloud public de la région qui proposera plus de 200 services cloud ainsi que 200 millions supplémentaires pour soutenir 200 partenaires logiciels locaux et renforcer 1 300 partenaires de distribution. En matière de développement des compétences, Huawei investira 30 millions de dollars pour former 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique, créant ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour stimuler la transformation intelligente dans la région.

Les défis sont immenses et les enjeux considérables. « Chaque évolution technologique est le fruit de la persévérance, de l’exploration et de l’investissement  », a ainsi déclaré Terry HE, Président de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), avant d’ajouter « Pour accélérer encore davantage l’intelligence régionale, Huawei continuera d’investir dans la technologie, les écosystèmes et le développement des talents. » Il a également mis en avant que la réalisation de telles ambitions exige une étroite collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les institutions éducatives et les communautés. Dans ce contexte, il a conclu son discours en appelant à l’unité d’action, déclarant : « Unissons nos efforts pour contribuer à l’avènement d’un monde intelligent en Afrique, accélérant ainsi la réalisation des aspirations des populations en la matière. »

Pour Huawei, l’Afrique représente une composante fondamentale des ambitions de développement de l’entreprise, illustrant son engagement constant envers la transformation numérique du continent.

A PROPOS DE HUAWEI

Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Grâce à des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, informatique, appareils intelligents et services en Cloud - nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, chaque foyer et chaque organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l’écosystème, nous créons une valeur durable pour nos clients, en œuvrant à l’autonomisation des personnes, à l’enrichissement de la vie domestique et à l’inspiration de l’innovation dans des organisations de toutes formes et de toutes tailles. Chez Huawei, l’innovation est axée sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous sommes présents dans plus de 170 pays et sur l’ensemble du continent africain (28 implantations dans la région Northern Africa). Créé en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN




Le PNUD et la BID dévoilent le programme EWASME pour l’autonomisation (...)


6 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Dakar, 5 décembre 2023 – - Le Programme des Nations Unies pour le (...)
Lire la suite

Le prix du meilleur livre de cuisine décerné à un ouvrage sur les (...)


5 décembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un livre récemment publié par la Commission générale des pêches pour (...)
Lire la suite

La Cour constitutionnelle du Bénin aux assises de l’AA-HJF en Guinée


4 décembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) (...)
Lire la suite

Charjah célèbre la 52ème fête nationale des Émirats arabes unis


4 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Charjah a conclu les célébrations du 52ème anniversaire de la fête de (...)
Lire la suite

L’Amérique pleure Henry Kissinger, homme d’État influent


3 décembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Henry Kissinger, qui a fui l’Allemagne nazie avec sa famille (...)
Lire la suite

Les dirigeants africains appellent à un financement robuste pour (...)


3 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Les dirigeants mondiaux qui participent à la Conférence des Nations (...)
Lire la suite

Les femmes, moteurs de l’agriculture durable aux États-Unis


30 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Au cours des dernières décennies aux États-Unis, le monde agricole a (...)
Lire la suite

Wilfrid Lauriano do Rego annonce la création du cabinet Stork Partners


30 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Wilfrid Lauriano do Rego (Directeur Général) annonce la création du (...)
Lire la suite

La Présidence indienne du G20 et l’Aube d’un Nouveau Multilatéralisme


30 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Aujourd’hui, 365 jours se sont écoulés depuis que l’Inde a pris la (...)
Lire la suite

Le Burkina rapatrie ses migrants bloqués à la frontière algérienne


26 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Burkina Faso et l’Organisation internationale des migrants (OIM) (...)
Lire la suite

L’OIF prend acte des résultats provisoires à Madagascar


25 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
à Madagascar : L’Organisation internationale de la Francophonie (...)
Lire la suite

Mise au point de l’OIF sur l’audit du fichier électoral du Togo


24 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
La présente mise au point vise à clarifier le travail de l’Organisation
Lire la suite

Marie Cécile Zinsou promue Commandeure de l’Ordre de Gutenberg


20 novembre 2023 par Marc Mensah
La Présidente de la Fondation Zinsou et de la Villa Médicis de Rome, (...)
Lire la suite

Vers la création d’un Centre culturel Arabe au Bénin


20 novembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a échangé avec (...)
Lire la suite

Blue Africa Summit salue "l’engagement océanique fort" du Roi du Maroc


20 novembre 2023 par Ignace B. Fanou
Le « Blue Africa Summit », initié par l’Académie du Royaume du Maroc (...)
Lire la suite

Les USA aux cotés des pays africains pour renforcer la lutte contre (...)


17 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
L’Envoyé spécial adjoint du Département d’État des États-Unis pour la (...)
Lire la suite

La directrice générale de l’Unicef blessée dans un accident de (...)


16 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
La directrice générale de l’Unicef Catherine Russell a été blessée (...)
Lire la suite

Rabat, "Meilleure ville à visiter en 2024"


16 novembre 2023 par Ignace B. Fanou
La capitale du Royaume du Maroc vient d’être classée comme Meilleure (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires