dimanche, 23 mars 2025 -

1238 visiteurs en ce moment

Économie

La BIDC, lauréate du Prix Africain du Développement Durable




Le Conseil consultatif du Prix Africain du développement durable, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a choisi
la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) comme lauréate de la catégorie « Institution financière de l’année - Afrique » du Prix africain du développement durable. Le prix sera remis lors d’un événement prévu le 30 décembre 2024 à la salle de conférence internationale d’Accra, au Ghana.
Ce prix récompense l’implication exceptionnelle de la BIDC dans la mise en œuvre de pratiques durables à travers l’Afrique et son engagement à faire progresser le continent sur le plan environnemental, social et économique, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Conformément à sa mission d’amélioration de l’accès aux ressources financières durables en Afrique de l’Ouest, la Banque a engagé à ce jour, plus d’un milliard USD dans des projets axés sur la durabilité, guidés par sa stratégie 2021-25.
L’attention portée par la Banque aux initiatives durables a acquis une reconnaissance internationale, à tel point que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a récemment
accordé une ligne de crédit d’un montant de 100 millions d’euros pour soutenir des projets durables et respectueux du climat dans la sous-région de la CEDEAO.
Pour rappel, en février 2023, la BIDC a publié son premier Cadre de financement Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG), formalisant ainsi son engagement en
faveur du financement vert et des initiatives de développement durable. Cette publication a été suivie par la première édition d’un cadre de discussions initié par la Banque intitulé « La
Table Ronde du Président “ sur le thème « Rendre l’Afrique de l’Ouest verte » en octobre 2023. Le programme, qui a rassemblé des experts de l’environnement et du développement durable, s’est concentré sur les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest et a fait des propositions pour un développement économique respectueux du climat.
En outre, la BIDC est récemment entrée dans l’histoire en devenant la première Institution de Financement du Développement (IFD) à émettre une obligation verte, sociale et durable sur le marché financier régional de l’UEMOA à travers la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières
(BRVM). Cette transaction historique a été sursouscrite en l’espace de 48 heures.
Enfin, la Banque est en train de finaliser son accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) et, à cet égard, a récemment reçu une délégation de haut niveau du GCF venue de Corée du Sud, pour des discussions sur les mesures visant à positionner la Banque pour mieux soutenir la sous-région dans ce domaine.
Le Prix Africain du développement durable (ASA) est une plateforme qui honore les individus, les organisations, les entreprises, les ONG et les organismes gouvernementaux qui font preuve d’un engagement important en faveur des pratiques durables.

À propos de la BIDC

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à
financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public.
Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des
opérations d’ingénierie financière et services connexes.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

30 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN




La communauté musulmane pleure un autre imam


23 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Deuil au sein de la communauté musulmane de Nikki dans le département (…)
Lire la suite

Firmin Kouton décoré à titre posthume


23 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le préfet du Zou Firmin Aimé Kouton a été fait commandeur de l’Ordre (…)
Lire la suite

Le président d’un « mouvement panafricaniste » condamné à 7 mois de (…)


23 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Jeudi 20 mars 2025, la Cour de répression des infractions économiques (…)
Lire la suite

Le Gouvernement béninois rend hommage aux soldats tombés au front


21 mars 2025 par Alice Perret
Diverses célébrations religieuses ont eu lieu le 20 mars 2025 pour (…)
Lire la suite

Le Bureau de la mission du CICR ouvre ses portes à Cotonou


21 mars 2025 par Alice Perret , Ignace B. Fanou
Le bureau de la mission du Comité international de la Croix-Rouge (…)
Lire la suite

Distribution de cartes Sim aux bénéficiaires dès le 24 mars


21 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance lance la (…)
Lire la suite

Les acquéreurs de la "Cité Vie Nouvelle" convoqués


20 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agent Judiciaire de Trésor, agissant pour le compte de l’ex Banque (…)
Lire la suite

La Cour des comptes comme garante de la performance de la réforme (…)


20 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A la faveur d’un atelier d’échanges organisé ce mercredi 19 mars 2025 à (…)
Lire la suite

Florent Mahougnon en liberté provisoire contre une forte caution


20 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Ce jeudi 20 mars 2025, la chambre correctionnelle de la Cour de (…)
Lire la suite

En images, l’ARENA de Cotonou d’une capacité de 7.000 places


20 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures sportives, le (…)
Lire la suite

L’ex député Parfait Houangni décédé


20 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Deuil dans la classe politique béninoise, notamment à l’Union (…)
Lire la suite

Marius CODJO BLIGUI remporte le premier prix


19 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La compétition La Grande Dictée de la Francophonie, édition 2025 s’est (…)
Lire la suite

Les déclarations du président de la commission d’enquête


19 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Ce mercredi 19 mars 2025, les débats ont repris au tribunal pour (…)
Lire la suite

L’Ambassadeur Saeed Al-Kaabi anime une conférence à l’UAC


19 mars 2025 par Ignace B. Fanou
L’Ambassadeur Mohamed Saeed Al-Kaabi a animé une conférence sur la (…)
Lire la suite

De nouveaux forfaits ‘’TOP APPEL’’ attractifs pour les abonnés Celtiis


19 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 07 mars 2025, l’opérateur global Celtiis, a lancé sa nouvelle (…)
Lire la suite

Vers la construction de l’Ecole des Métiers du Tourisme, Hôtellerie et (…)


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le gouvernement béninois a annoncé, mercredi 19 mars 2025, les études (…)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans un accident à Bohicon


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un mort et 2 blessés ont été enregistrés, mercredi 19 mars 2025 sur (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 19 mars 2025, sous la (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires