10278 visites en ce moment
La campagne pour l’élection des représentants des médias à la 7è mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) démarre le 25 juin 2024. La HAAC a échangé, ce jeudi 23 mai, avec les professionnels des médias sur la décision encadrant les 15 jours de campagne.
Par Décision N°24-026/HAAC du 15 mai 2024, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) réglemente la campagne pour l’élection des trois représentants des médias à la HAAC, 7è mandature.
La campagne électorale à l’élection du 9 juin prochain s’ouvre vendredi 24 mai à 00 heure et prend fin le vendredi 07 juin 2024 à minuit, selon la décision qui a été présentée aux professionnels des médias ce jeudi à l’annexe de l’institution à Cotonou.
La HAAC présente la décision pour permettre aux médias de s’en approprier le contenu. Il s’agit d’échanger sur les contours de la décision pour d’éventuels éclairages, a indiqué Julien Pierre Akpaki, Secrétaire général de la HAAC, lors de la rencontre avec les journalistes.
Le SG de la HAAC était entouré pour la circonstance de Fernand Gbaguidi, 1er rapporteur, de la Secrétaire générale adjointe, de la Cheffe du département juridique et d’autres représentants de l’institution.
Pour Kikè Gbetie, Cheffe du département juridique de la HAAC, la décision fixe la période, définit la campagne électorale en ses différentes opérations et les obligations. Elle est articulée autour de dix-neuf (19) articles qui fixent trois types d’obligation : A faire, à ne pas faire et certaines qui sont facultatives.
Les obligations concernent aussi bien les candidats à l’élection que leurs représentants. « Pendant la période sus indiquée, seuls les candidats ou leurs représentants dûment mandatés sont autorisés à faire campagne sur toute l’étendue du territoire national », stipule l’article 3.
Elle fixe des obligations (articles 8, 10, 13) aux responsables d’organe de presse. L’article 8 de la Décision N°24-026/HAAC du 15 mai 2024 précise que « les responsables des organes de presse, toutes catégories confondues, sont tenus de communiquer vingt-quatre (24) heures à l’avance à la HAAC, la programmation des émissions et/ou débats ainsi que de tout élément en lien avec l’élection des représentants des professionnels des médias devant siéger à la HAAC pour la septième (7ème ) mandature ».
Cette obligation ne doit pas être perçue comme une forme de censure. Il s’agira de permettre à la HAAC de prendre les dispositions pour suivre tout en évitant d’éventuels dérapages, a expliqué le conseiller Fernand Gbaguidi.
L’accès aux médias de service public (ORTB et le quotidien ‘’La Nation’’) est égalitaire pendant la période de campagne. Il est équitable aux médias du secteur privé, selon la décision de la HAAC. « Pour bénéficier de la couverture de leurs activités dans le cadre de la campagne médiatique, les candidats adressent une demande par lettre missive aux responsables des organes de service public au plus tard quarante huit (48) heures avant l’événement. En cas de refus ou de silence du responsable de l’organe de presse, le demandeur saisit le Président de la HAAC qui statue dans un délai de vingt-quatre (24) heures à compter de la date de la requête », précise l’article 14.
La décision établit ce qu’il ne faut pas faire pendant ces 15 jours de campagne. Les réunions, manifestations et rassemblements électoraux sont interdits entre minuit et sept (07) heures du matin.
M. M.