774 visiteurs en ce moment
La Marine sénégalaise a intercepté lundi deux embarcations transportant plus de 400 sans-papiers qui tentaient de gagner les îles Canaries (Espagne), a indiqué le service de presse de la Marine.
À bord des deux pirogues se trouvaient 421 sans-papiers, dont 20 enfants, a précisé le service de presse. Les détails de l’opération, notamment la zone où les navires ont été interceptés et la nationalité des migrants, n’ont pas été divulgués.
Cette interception intervient un jour après qu’un bateau avec 200 migrants à bord a coulé à 4 kilomètres des côtes sénégalaises alors qu’il tentait aussi de rejoindre les îles Canaries. Jusqu’à présent, six corps ont été repêchés et des recherches sont en cours pour retrouver les personnes disparues.
Depuis le mois d’août, les autorités sénégalaises ont commencé à faire appel à l’armée pour patrouiller les zones d’où partent les pirogues chargées de clandestins. Plus de 1.000 personnes soupçonnées de vouloir atteindre le territoire de l’UE ont été arrêtées.
Au cours des sept premiers mois et demi de cette année, plus de 22.000 sans-papiers sont arrivés aux îles Canaries en provenance de l’Afrique de l’Ouest, contre 9.800 personnes pour la même période en 2023.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel