442 visiteurs en ce moment
La Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’aménagement, du développement et de la promotion de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), facilite l’approvisionnement en eau des industries installées au sein de la zone. Un dispositif est mis en place pour approvisionner les industries pendant les deux premières phases d’exploitation.
A la Zone industrielle de Glo-Djigbé, un dispositif efficace de traitement et d’approvisionnement en eau est mis en place pour alimenter les industries. Ledit dispositif prend en compte un réservoir d’une capacité de 3 000m³ de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) qui alimente un autre réservoir de 1 000 m³ de la SIPI-BENIN qui dessert à son tour, l’ensemble des industries de la zone.
Samou Séïdou ADAMBI, ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, au terme d’une visite jeudi 25 janvier 2024, a rassuré les investisseurs présents dans la zone franche industrielle en pleine expansion en ce qui concerne la satisfaction de leur besoin en eau. « Tout est en place pour que la zone soit à l’abri de tous les problèmes d’eau », a-t-il confié rassurant que les ouvrages réalisés et réceptionnés depuis octobre 2023, permettront de « couvrir tous les besoins de zone jusqu’à ce que l’extension de la dernière phase puisse arriver ».
Le réservoir d’eau de 3 000m³ de la SONEB à la GDIZ est alimenté par 7 forages. Quatre d’entre eux sont dotés d’une capacité de pompage de 150 m³/h, et les trois autres, d’une capacité de 100 m³/h, pour une capacité totale de pompage de 900 m³/h.
Dans le cadre de la réalisation des ouvrages d’eau à la GDIZ, il était question pendant les études selon les responsables de SONEB, de couvrir jusqu’à l’horizon 2030, les besoins en eau des trois premières phases de la zone ; lesquels sont estimés à 45.000m³ par jour. Mais les forages déjà mobilisés grâce au financement du budget national (7,5 milliards dont une contribution de la SONEB pour les études techniques détaillées), permettent de couvrir les deux 1ères phases.
La Zone industrielle de Glo-Djigbé, fruit de la Joint-venture entre le gouvernement du Bénin et le Groupe ARISE, a connu un succès fulgurant au terme d’une première phase d’exploitation de 400 ha, avec l’installation de 36 investisseurs opérant dans divers secteurs de transformation (le coton, le soja, le cajou, la fabrication de carreaux, etc).
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel