554 visiteurs en ce moment
La secrétaire-caissière d’un établissement universitaire de Cotonou a comparu, mardi 28 janvier 2025 au Tribunal de première instance de Cotonou pour des faits d’ « abus de confiance ».
Une affaire de manquant de caisse portant sur douze millions cinq cent sept mille cent francs (12.5700.100) FCFA oppose la secrétaire-caissière d’un établissement privé d’enseignement supérieur de Cotonou au fondé de l’établissement.
Selon les débats, mardi 28 janvier 2025 au Tribunal de première instance de Cotonou, la secrétaire-caissière a utilisé à ses propres fins une partie des frais de scolarité perçus auprès des étudiants. Son mode opératoire consistait, selon les faits, à délivrer des reçus parallèles au lieu d’enregistrer les versements dans le logiciel dédié aux frais de scolarité.
Poursuivie pour « abus de confiance », la caissière a été placée en détention provisoire avant d’être libérée sous caution. La prévenue a versé six millions cinq cent mille francs et fait consigner une somme de deux millions deux cent mille CFA.
Le Ministère public a requis 24 mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de 500.000 FCFA contre la prévenue. Il a été demandé au juge de recevoir la demande de constitution de partie civile du plaignant.
Le dossier a été mis en délibéré pour le 11 février 2025.
M. M.