355 visiteurs en ce moment
Le projet de nouvelle Constitution du Gabon prévoit un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois. C’est ce que rapporte Radio France internationale (RFI).
Le projet de Constitution prévoit la suppression du poste de premier ministre, note la radio. Dans le même temps, des limites d’âge ont été fixées pour les candidats à la présidence du Gabon. Ils ne doivent pas être âgés de moins de 35 ans ni de plus de 70 ans.
En 2003, le Gabon avait levé les restrictions sur le nombre de réélections du chef de l’État. En avril 2023, le parlement avait voté en faveur de la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans.
Le portail d’information Gabonactu rapporte que le projet de Constitution, qui contient 194 articles, a été récemment remis par le Comité constitutionnel national au président de la Transition, Brice Oligui Nguema. Il n’a pas encore été publié, mais plusieurs partis ont eu accès au texte.
Au printemps, le Gabon a organisé un dialogue national afin de rédiger les principes de la nouvelle Constitution du pays. Environ 600 personnes représentant plus de 100 partis, mouvements et organisations de la société civile ont participé à ce dialogue.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel