samedi, 24 mai 2025 -

1331 visites en ce moment

Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

SM le Roi Mohammed VI accorde Sa grâce à plus de 5000 personnes




Bonne nouvelle pour des milliers de citoyens marocains condamnés par la justice. Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient d’accorder, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa grâce à plus de 5000 personnes condamnées pour diverses infractions par différents tribunaux du Royaume.

Le ministère marocain de la Justice dans un communiqué, en date de ce lundi 19 août 2024, a annoncé que Sa Majesté le Roi, à l’occasion de cette glorieuse occasion, a accordé Sa Grâce à 5516 citoyens condamnés par la justice pour diverses infractions.
Il s’agit de 685 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume et 4.831 autres condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, remplissant les conditions requises pour bénéficier de la Grâce.

La Grâce Royale accordée aux cultivateurs impliqués dans la culture illégale du cannabis est l’expression du Royaume d’instaurer un climat de confiance avec les citoyens et la participation active de tous dans la construction de la nation.
C’est aussi l’approche humaniste adoptée par le Souverain, depuis un quart de siècle, mettant en avant les valeurs de tolérance, de pardon et de compassion, qui forment des piliers fondamentaux de Son Règne.

Cette Grâce vise à améliorer les conditions de vie des cultivateurs et à promouvoir l’esprit de tolérance et de réconciliation au sein de la société marocaine.
Initiative Humaniste, la Grâce Royale permet aux bénéficiaires de retrouver leurs proches dans un esprit de réconciliation, pour leur réinsertion sociale et leur participation au développement de la Nation.
Elle réaffirme les valeurs de pardon et de tolérance caractérisant le Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Grâce appuie le processus de réglementation de la filière du cannabis licite, contribue au renforcement du tissu social et améliore les conditions économiques des concernés.
Cette démarche profite à la fois au Royaume et aux cultivateurs, en luttant contre la mainmise des trafiquants et en encourageant la transition vers une culture licite.
Mais cette Initiative Royale ne signifie pas la légitimation de la culture du cannabis en dehors des dispositions légales. Elle met en évidence l’engagement indéfectible de Sa Majesté en faveur de la justice sociale et de la réduction des disparités économiques.

Cette Noble Décision incarne la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et vise à libérer les cultivateurs de l’emprise des réseaux trafiquants, en leur permettant de mener une activité licite génératrice de revenus.
Elle donne de l’espoir à des centaines de familles autrefois touchées par les conséquences économiques et judiciaires de cette culture.

La Grâce Royale contribuera à renforcer le tissu social en consolidant les liens entre l’État et les individus.
Elle permet aux petits cultivateurs, autrefois poursuivis en justice, d’accéder au domaine des usages médicaux et cosmétiques du cannabis, leur offrant ainsi la possibilité d’intégrer une économie légale ouverte à de nouvelles perspectives.
Cette Noble initiative de SM le Roi est la preuve de Sa sollicitude envers les différentes couches des provinces concernées, et surtout celles qui étaient sous l’emprise des trafiquants et des organisations criminelles, contribuant ainsi à réduire les problèmes sociaux et à prévenir l’instabilité.

La Décision de Sa Majesté le Roi de gracier plusieurs milliers de personnes est un fait historique qui aura des échos non seulement au niveau national mais aussi international.
Cette Initiative de Sa Majesté Le Roi en faveur d’une justice sociale et économique, renforce ainsi la position du Royaume comme pionnier des politiques humanistes et dans l’élaboration de politiques innovantes.
Cette décision prise dans une démarche humaniste et légale cloue le bec aux détracteurs, qui exploitent des dossiers inconsistants pour ternir l’image du Royaume.
C’est la preuve une fois encore que le Maroc est un pays qui prône les valeurs d’un Etat de droits, de justice, de libertés, et d’une société de tolérance et du vivre-ensemble.
Cette décision renforce le rôle stratégique du Maroc dans la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de stupéfiants, qui s’appuient sur la culture illicite du cannabis.

La Grâce Royale accordée par Sa Majesté le Roi aux cultivateurs du cannabis s’inscrit dans la cadre de la loi n° 13.21 relative aux usages licites du cannabis, qui vise à intégrer les cultivateurs des régions concernées dans des activités génératrices de revenus et à stimuler le développement économique dans ces zones.
Elle vise à éradiquer le trafic international de drogue et en freinant l’exploitation des cultivateurs et de leurs familles par les trafiquants.

Cette Grâce Royale permettra aux bénéficiaires de s’intégrer dans la nouvelle stratégie, dans laquelle se sont engagées les provinces concernées, suite à la création de l’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au cannabis. Cette réforme va aussi impacter l’activité aux niveaux économique et social à travers l’industrialisation, la transformation, l’export du cannabis et l’importation de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles, ainsi que sa contribution au développement des cultures alternatives et des activités non-agricoles.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

19 août 2024 par Ignace B. Fanou




L’Ambassadeur des Emirats rencontre le Chef d’Etat-major général des FAB


23 mai 2025 par Ignace B. Fanou
La coopération militaire se renforce entre les Émirats arabes unis (…)
Lire la suite

La Slovaquie soutient le Plan d’autonomie proposé par le Royaume à l’ONU


22 mai 2025 par Ignace B. Fanou
La Slovaquie soutient la souveraineté du Maroc sur son Sahara et (…)
Lire la suite

Le Bénin signe six accords avec le Qatar


21 mai 2025 par Marc Mensah
Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a pris part ce mardi 20 mai (…)
Lire la suite

La Syrie remercie SM le Roi pour la réouverture de son ambassade à Damas


17 mai 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc vient de décider de la réouverture de sa mission (…)
Lire la suite

Xavier Bettel reçoit la délégation béninoise au Luxembourg


17 mai 2025 par Marc Mensah
Le vice-Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a accueilli une (…)
Lire la suite

« Ni l’UE, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la “rasd” »


16 mai 2025 par Ignace B. Fanou
L’Union Européenne a réaffirmé, vendredi 16 mai 2025, à Bruxelles, que (…)
Lire la suite

Le Maroc appuie le Bénin pour la formation en médecine d’urgence


11 mai 2025 par Marc Mensah
Du 6 au 8 mai 2025, une délégation béninoise conduite par le ministre (…)
Lire la suite

Les États-Unis poursuivent des trafiquants de drogue


10 mai 2025 par Akpédjé Ayosso
Sept membres du cartel de Sinaloa ont été arrêtés dans le cadre d’une (…)
Lire la suite

Le Groupe AFD en mission de terrain au Sahara marocain


10 mai 2025 par Ignace B. Fanou
Encore une preuve de l’excellence des liens de coopération entre la (…)
Lire la suite

Le Bénin réélu au Conseil d’Administration du WAPES


7 mai 2025 par Marc Mensah
Urbain Amegbedji, Directeur Général de l’Agence nationale pour l’Emploi (…)
Lire la suite

SM le Roi lance la construction de la plateforme de réserves de (…)


7 mai 2025 par Ignace B. Fanou
SM le Roi Mohammed VI a lancé, ce mercredi 7 mai 2025, la construction (…)
Lire la suite

La Russie célèbre le 80è anniversaire de Journée de la Victoire


7 mai 2025 par Ignace B. Fanou
9 mai 1945 - 9 mai 2025 : la Deuxième mondiale a pris fin il y a huit (…)
Lire la suite

Les ministres de l’AES expriment leur profonde gratitude à SM le Roi (…)


29 avril 2025 par Ignace B. Fanou
Les ministres en charge des Affaires étrangères de la Confédération AES (…)
Lire la suite

SM le Roi Mohammed VI reçoit les chefs de diplomatie de l’AES


28 avril 2025 par Ignace B. Fanou
Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient d’accorder une audience officielle (…)
Lire la suite

Plus de 450 maires francophones réunis à Hué


27 avril 2025 par Marc Mensah
Du 27 au 30 avril 2025, plus de 450 maires et responsables de villes (…)
Lire la suite

La Slovénie salue l’initiative marocaine d’autonomie


18 avril 2025 par Ignace B. Fanou
La République de Slovénie apprécie l’initiative marocaine d’autonomie (…)
Lire la suite

Les arguments stratégiques en faveur de la désignation du Front (…)


18 avril 2025 par Ignace B. Fanou
Le conflit du Sahara occidental – autrefois une confrontation de (…)
Lire la suite

Les opportunités d’investissement présentées à Saint-Etienne


17 avril 2025 par Ignace B. Fanou
Les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud du Royaume (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires