1137 visiteurs en ce moment
Dans leur parution du Lundi dernier certains organes de presse ont sur la base d’un rapport parvenu à leur rédaction, publié des informations relatives à des dizaines de milliards de déficits enregistrés dans le cadre de la campagne cotonnière 2012-2013.
Cette information a mis en branle tout le gouvernement béninois. C’est d’abord le chef de l’Etat en personne qui a reçu successivement la Représentante de l’Union Européenne à Cotonou puis le Représentant du FMI pour discuter de la question. Selon les confrères ce rapport proviendrait d’une mission de ces deux institutions.
Si le Représentant du FMI a réfuté l’implication de son institution dans ledit rapport, par contre la Représentante Résidente de l’Union Européenne a laissé entendre à la sortie du Palais de la Marina que le Chef de l’Etat était en colère. Sans reconnaître que ledit rapport émane de son institutions elle a fini par affirmer que les investigations sont en cours à son niveau.
Ensuite , ce sont les membres du comité de pilotage du coton composé du ministre du développement Marrcel De Souza, du Dg de la Sonapra et du Directeur de cabinet du ministre des Finances qui sont également montés au créneau à travers une conférence de presse qui a été largement relayée en boucle par la Télévision Nationale.
Au cours de leurs entretiens avec les professionnels des médias, les conférenciers ont menacé de poursuite judiciaire les confrères. Évoquant des manoeuvres en vue d’intoxiquer les populations, Marcel de Souza et les membres de sa délégation ont même parlé d’éventuel incident diplomatique qui pourrait naître entre le Bénin et ses deux institutions à cause de cette affaire.
Or ce qu’il importe est de savoir si la campagne cotonnière 2012-2013 est rentable en fonction des coûts mondiaux actuels du coton ?
Dans l’histoire de la presse béninoise, il est très rare de voir des membres du gouvernement sortir de leur réserve pour s’occuper de petits détails auxquels des directeurs techniques et centraux peuvent y répondre.
Cet article n’étant pas une offense au Chef de l’Etat, on espère que d’ici là des marches de soutien ne seront pas organisées tout azimuts
sur toute l’étendue du territoire national.
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel