vendredi, 1er décembre 2023 -

1006 visiteurs en ce moment

Le think tank A New ROAD appelle à s’engager en faveur d’un meilleur financement des économies africaines




À travers un Pacte de responsabilité publié ce jour, les membres du think tank A New ROAD (Round-Table on African Debts, ANR) appellent à la responsabilité des États, des grands groupes privés et des institutions financières afin de contribuer à la transformation et à l’industrialisation des économies africaines. Le Pacte sera présenté à de nouvelles parties prenantes lors d’une Conférence sur le financement des économies africaines organisée par A New ROAD, qui devrait se tenir à la fin du premier semestre 2023 à Cotonou.

Le Pacte de responsabilité, en tant que document-plaidoyer, appelle à œuvrer en faveur d’un meilleur financement des économies africaines. Il exprime la volonté de reconsidérer les chaînes de valeur et de mettre en œuvre des stratégies transnationales, régionales et continentales, tout en prenant mieux en compte le développement durable, la digitalisation et les droits de l’homme dans les pratiques économiques.

Les membres signataires du think tank A New ROAD en appellent à la responsabilité des États dans la promotion de la transparence et l’allocation des fonds ; à la responsabilité des grands groupes privés opérant en Afrique, pour un partage plus équilibré de la valeur au profit de l’économie régionale et du tissu des PME locales ; ainsi qu’à la responsabilité des institutions financières pour l’adaptation de leur offre aux besoins des acteurs économiques africains.

“Ce Pacte de responsabilité répond au souhait d’ouvrir une nouvelle ère de partenariats mutuellement bénéfiques, sur la base de valeurs et de priorités communes. Il a vocation à prendre en compte les multiples enjeux d’avenir auxquels sont confrontés les acteurs économiques du continent africain. Ce document constitue un point de départ dans notre réflexion commune. Il doit permettre, avec l’aide de celles et ceux qui souhaiteront participer à cette aventure collective, initiée il y a près de deux ans par A New ROAD, de faire émerger des mesures de mise en œuvre concrètes destinées à accélérer le financement des économies africaines” souligne Nicolas Jean, co-fondateur d’A New ROAD, associé et membre du comité exécutif du cabinet Gide Loyrette Nouel.

“Avec les crises systémiques, les chaînes de valeurs sont multipolarisées et se redéfinissent. L’avenir du monde se joue en Afrique, comme zone de production pour la transformation et zone de consommation avec l’augmentation du pouvoir d’achat. La nouvelle donne africaine implique d’être compétitifs, solidaires et innovants afin de saisir les opportunités qui conduisent à l’excellence et aux meilleurs partenariats sur le sujet des dettes et du financement de la relance économique en Afrique. Au-delà des seuls membres du think tank, notre ambition est également d’échanger avec une grande diversité d’acteurs pour porter des engagements concrets et tenables” précise Roselyne Chambrier Chalobah, co-fondatrice d’A New ROAD, Présidente-Directrice générale d’Arise Ivoire, membre du Comité exécutif du groupe Arise IIP.

Pour sensibiliser davantage de parties prenantes à ces problématiques, A New ROAD entend présenter le Pacte de responsabilité à des décideurs publics et privés, de hautes autorités et institutions décisionnaires basés dans plusieurs capitales africaines et européennes, durant les prochains mois et en vue du Sommet sur le nouveau Partenariat Financier, qui sera organisé à Paris les 22-23 juin 2023.

À propos d’A New ROAD (Round-Table On African Debts, ANR)

A New ROAD (Round-Table On African Debts, ANR) est le premier think tank dédié aux dettes publiques africaines et a pour objet de réunir différentes personnalités influentes expertes de leurs domaines afin de travailler sur le traitement des dettes et plus généralement sur le financement des économies africaines. Notre ambition est de faciliter le recours au financement public autant que nécessaire, et d’encourager les investissements privés autant que possible. Notre objectif est de concevoir et proposer des solutions innovantes tant du point de vue de la soutenabilité de la dette publique que du financement de la relance économique. Notre mission est d’innover, d’évaluer, de proposer et de co-construire.

Lire l’intégralité

Pour en savoir plus sur A New ROAD et le Pacte de responsabilité : http://anewroad.fr/

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

2 mars 2023 par Judicaël ZOHOUN




La GDIZ annonce la transformation de 600.000 tonnes de soja en 2024


1er décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
D’une production de 400.000 tonnes pour le compte de la campagne (...)
Lire la suite

Des échanges sur le climat des affaires et le recouvrement des créances


30 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le directeur adjoint de Cabinet du ministre de la Justice et de la (...)
Lire la suite

Les Journées scientifiques de l’économie béninoise débutent le 14 décembre


30 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Les Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise (JSEB), édition (...)
Lire la suite

La 1ère unité intégrée de textile bientôt opérationnelle à la GDIZ


25 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La première unité intégrée de textile démarre très bientôt ses (...)
Lire la suite

La criminalité transfrontalière au cœur du 11e forum des douanes


23 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le 11e Forum des agents de douanes de l’Union économique et monétaire (...)
Lire la suite

Des candidats au parcours de VAE soutiennent leurs mémoires


23 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) en (...)
Lire la suite

WAPACK Industries démarre ses activités de fabrication de carton au Bénin


22 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La société WAPACK Industries, spécialisée dans la fabrication (...)
Lire la suite

UMOA-Titres lance la Journée d’échanges sur les titres souverains


22 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
UMOA-Titres, institution régionale d’appui à l’émission et à la (...)
Lire la suite

La SIPI-BENIN lance un appel d’offres pour la construction de logements


22 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Société d’investissement et de promotion de l’industrie (...)
Lire la suite

Les mesures fiscales et douanières reconduites au titre de l’année 2024


21 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Le projet de la loi des finances gestion 2024 a été présenté à la (...)
Lire la suite

51,3 milliards FCFA pour le ministère de la décentralisation


20 novembre 2023 par Marc Mensah
Le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, (...)
Lire la suite

24,3 milliards FCFA pour 3 programmes au Ministère du numérique


20 novembre 2023 par Marc Mensah
Vingt-quatre milliards trois cent cinquante-six millions cinq cent (...)
Lire la suite

Les actions prévues dans le projet de loi des finances 2024


19 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Le projet de la loi des finances gestion 2024 a été présenté à la (...)
Lire la suite

L’économiste du Bénin initie le débat sur les défis de l’industrialisation


19 novembre 2023 par Marc Mensah
En prélude à la Journée Mondiale pour l’industrialisation de (...)
Lire la suite

Le Groupe Ecobank et African Guarantee Fund Signent Un Accord (...)


16 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
• Il s’agit du plus grand mécanisme de garantie en Afrique (...)
Lire la suite

Hausse des prix en octobre 2023 au Bénin


13 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le niveau général des prix à la consommation au Bénin en octobre (...)
Lire la suite

Le Bénin et la Chine signent un accord de coopération douanière


13 novembre 2023 par Marc Mensah
Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques béninois et chinois ! (...)
Lire la suite

Devenir un Pro du Trading en Crypto : Astuces et Techniques


11 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Le trading en cryptomonnaie est devenu un domaine d’investissement de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires