820 visites en ce moment
Le Women united for action (WUFA), a tenu la première édition des Garden Talks le samedi 15 mars 2025 à Lomé au Togo. Il s’agit d’un creuset dédié à l’échange, à la réflexion collective et à l’action qui regroupe des femmes de toutes catégories, visionnaires engagées et déterminées à porter un regard de femme sur les grandes questions sociétales et économiques.
Les Garden Talks de WUFA ont démarré. La première édition a eu lieu le samedi 15 mars 2025. Elle a porté sur des problématiques du monde actuel notamment, paix et sécurité, développement économique et l’autonomisation, leadership, culture et société. Cette première rencontre a été l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et de suggérer des solutions tangibles pour renforcer le rôle des femmes dans les processus de paix, de promouvoir leur participation dans les sphères économiques et politiques, et d’encourager un leadership féminin porteuse de transformation.
En matière de développement économique et d’autonomisation, les thématiques abordées ont porté entre autres sur :
– Entrepreneuriat féminin et accès aux financements : Briser les barrières pour la femme africaine ;
– Défis et solutions pour faciliter l’accès aux crédits, investissements et subventions ;
– Femmes et digitalisation : Comment les TIC peuvent-elles booster l’entrepreneuriat féminin ? ;
– Opportunités offertes par le numérique pour développer des business en ligne et accéder aux marchés internationaux ;
– Agriculture et transformation agroalimentaire : Clés de la promotion et de l’autonomisation de l’entreprenariat agricole ;
– Valorisation du rôle des femmes dans la chaîne de valeur agricole et l’agro-industrie ;
– L’emploi des femmes en Afrique : Quels secteurs porteurs et quelles formations pour les rendre compétitives ?
– Focus sur les métiers de demain (tech, énergie, logistique) et les opportunités de formation ;
– L’accès des femmes aux marchés publics et aux grandes entreprises : Une opportunité pour booster l’économie locale ;
– Stratégies pour encourager les entreprises dirigées par des femmes à bénéficier des appels d’offres et contrats publics.
Au terme des échanges, plusieurs recommandations pratiques ont été faites et seront traduites en actions concrètes.
L’initiative portée par le réseau WUFA vise à promouvoir la paix intégrale et la stabilité comme conditions fondamentales pour l’épanouissement et le leadership des femmes. Pour y parvenir, l’organisation entend sensibiliser sur l’impact des crises et conflits sur les femmes et l’économie ; développer des synergies entre les initiatives existantes pour plus d’efficacité ; constituer une force de proposition et d’action pour des solutions concrètes sur les sujets d’intérêt communs.
Women United for Action selon la présidente du comité d’organisation du Garden Talks, est un mouvement, une communauté de femmes issues de différents horizons, qui souhaitent analyser des sujets d’importance capitale. L’objectif de cette première édition du Garden Talks selon Estelle Komlan, est de « réfléchir ». A l’en croire, il s’agit de « constituer de façon formelle » ce groupe de femmes pour statuer sur un programme de réflexion et de rencontre, définir ensuite une feuille de route pour prendre des décisions, stimuler des actions, des décisions, des lois, provoquer des changements dans des organismes régionaux, au niveau de l’Etat, du gouvernement et des assemblées. « Que nos voix portent et raisonnent pour qu’on puisse booster le développement de ce pays », a-t-elle exhorté.
Les Garden Talks selon WUFA, ne sont pas seulement des espaces de parole. Il s’agit d’un tremplin pour des actions et réalisations qui façonneront l’avenir.
La Rédaction
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel