samedi, 5 juillet 2025 -

1443 visites en ce moment

« Route des pêches »

Les clarifications de la Commission sur la démolition de l’immeuble d’un huissier




La Commission interministérielle en charge du dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des Pêches, a donné des clarifications sur les propos d’un occupant faisant état de la démolition de son immeuble sans dédommagement préalable de l’Etat. Occasion pour la Commission de faire des mises au point à ce sujet.

COMMUNIQUE DE PRESSE (Radio)

Le Président de la Commission Interministérielle d’expropriation chargée de dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des Pêches communique :

Il a circulé ce weekend sur les réseaux sociaux, un élément vidéo exposant un homme, titulaire d’une charge publique, perché sur un immeuble situé dans l’emprise de la « Route des Pêches », qui insinuait dans ses propos que l’Etat aurait entrepris de démolir son immeuble sans l’avoir préalablement dédommagé.

Au sujet de cette dénégation, la Commission Interministérielle en charge du dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des Pêches, souhaite rappeler à l’attention de l’opinion publique ce qui suit.

1°) L’expropriation pour cause d’utilité publique obéit, en République du Bénin, à des règles strictes fixées par la Constitution et en particulier, par la loi 2013-01 du 14 août 2013 portant Code foncier et domanial en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi 2017-15 du 10 août 2017.

2°) Conformément aux dispositions des articles 232 et 242 du code foncier et domanial, le montant de l’indemnisation d’une personne affectée, dès qu’il est fixé, peut être consigné par l’autorité expropriante, même en l’absence de tout contentieux. Malgré cette possibilité prévue par la loi, la commission d’expropriation ne recourt à la consignation que dans des cas exceptionnels, notamment l’indisponibilité ou l’impossibilité de la personne affectée à se faire payer directement pour des motifs qui lui sont exclusivement imputables, ou le refus délibéré de collaborer sans motif valable. Dans ce dernier cas, il s’agit à la fois d’une opposition à la mesure d’expropriation et d’une opposition à décision de justice car la prise de possession des lieux est généralement postérieure à l’ordonnance de clôture et d’envoi à la prise de possession en l’absence de libération volontaire.

3°) Dans le cas d’espèce, l’immeuble a été évalué à deux reprises sur les observations de l’intéressé. De même, la Commission et les autorités concernées par le projet prévu, sont restées constamment en contact avec lui pour son indemnisation intégrale. Malgré les multiples relances qui lui ont été adressés afin de signer les actes nécessaires à son paiement, l’intéressé s’est contenté d’exiger l’intégration de son immeuble dans le projet ou la reconstruction dudit immeuble sur une autre portion du même site en expropriation.

4°) Resté délibérément inflexible sur ses demandes qui ne répondent strictement d’aucune norme en la matière, le montant correspondant à son indemnisation a été consigné à la Caisse des Dépôts et Consignation conformément à la loi. C’est après toute ces diligences que l’autorité expropriante a engagé la phase judiciaire qui a abouti à la reddition de l’ordonnance contradictoire d’envoi à la prise de possession n° 031/CSAF-CPI-SPU1/2023 du 22 novembre 2023, de la Cour spéciale des affaires foncières. Malgré la décision de clôture, une dernière mise en demeure par communiqué en date du 22 janvier 2024 a été assurée par le Ministre en charge du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable. Face à toutes ces démarches de l’Administration, l’intéressé est resté passif.

De tout ce qui précède, il en résulte que la déclaration selon laquelle l’Etat aurait entrepris la démolition de son immeuble sans l’avoir préalablement dédommagé est mensongère. De même, l’orchestration de sa résistance est étonnante et indigne de la charge publique dont il est investi.

Le Président de la Commission Interministérielle de dédommagement saisit l’occasion pour rappeler que les voies de droit sont prévues par le Code foncier et domanial au profit des personnes dont les biens font l’objet d’expropriation pour cause d’utilité publique, et que ces voies constituent les canaux appropriés pour défendre ses intérêts.

Le Président des Commissions Interministérielles de dédommagement compte sur la compréhension de chacun et de tous.

Fait à Cotonou, le lundi 26 février 2024

Le Président de la Commission Interministérielle

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

26 février 2024 par Marc Mensah




Le gouvernement engagé à venir à bout de la menace terroriste


5 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’armée béninoise viendra à bout de la menace terroriste. Le secrétaire (…)
Lire la suite

La " Vision Bénin 2060 Alafia " adoptée par les députés


5 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 4 juillet 2025, la loi portant (…)
Lire la suite

TALON décerne un satisfecit à Angélique KIDJO


4 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le chef de l’Etat Patrice TALON est fier de la distinction qui sera (…)
Lire la suite

Une délégation gabonaise en visite d’échanges à la HAAC


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Une délégation gabonaise conduite par le conseiller juridique et (…)
Lire la suite

Trois individus interpellés pour vol à la roulotte


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la Police républicaine de Kaboua dans la commune de (…)
Lire la suite

Aurélie Zoumarou échange avec le président du CES


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé (…)
Lire la suite

Raïssa Gbédji inhumé le 12 juillet prochain


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La journaliste Raïssa Gbédji sera inhumée, samedi 12 juillet 2025, en (…)
Lire la suite

Steve Mounié nommé champion UNICEF pour les droits de l’enfant


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le capitaine des Guépards du Bénin Steve Mounié est nommé champion (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 02 JUIL. 2025


2 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 02 juillet 2025, sous (…)
Lire la suite

Le Parlement salué pour son engagement en faveur des filles et des femmes


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (…)
Lire la suite

Des travaux de reconstruction du stade René Pleven


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres a annoncé, mercredi 2 juillet 2025, des (…)
Lire la suite

Une nouvelle Agence pour combler le déficit de viande au Bénin


2 juillet 2025 par Marc Mensah
Une Agence de Développement de l’Élevage des Ruminants a été créée. (…)
Lire la suite

Levée de la mesure d’interdiction de sortie des produits viviers


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les produits vivriers du Bénin peuvent être exportés. La mesure (…)
Lire la suite

Comparution de Julien Kandé Kansou devant les juges de la CRIET


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
: Le procès de Julien Kandé Kansou, communicateur du parti (…)
Lire la suite

Vers le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Canada


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakari, a eu un (…)
Lire la suite

Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées dans le (…)
Lire la suite

Concentrix Bénin, AFG Assurances Vie et l’ONG RSEEO Bénin distinguées


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Trois structures ont reçu les Trophées RSE / ODD 2025 lors de la (…)
Lire la suite

La correction du Bac démarre ce lundi 30 juin


30 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats à l’examen du Baccalauréat session de juin 2025, seront (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires