dimanche, 25 mai 2025 -

1572 visites en ce moment

Développement

Les perspectives du FMI sur l’économie mondiale




La croissance mondiale devrait être de 3,1 % en 2024 et de 3,2 % en 2025  ; les prévisions pour 2024 sont supérieures de 0,2 point de pourcentage à celles de l’édition d’octobre 2023 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM) en raison d’une résilience plus forte que prévu aux États-Unis et dans plusieurs grands pays émergents et pays en développement, et de l’appui budgétaire mis en place en Chine. Les prévisions pour 2024–25 sont toutefois inférieures à la moyenne historique (2000–19) de 3,8 %, en raison du niveau élevé des taux directeurs appliqués par les banques centrales pour lutter contre l’inflation, du retrait de dispositifs d’aide budgétaire qui pèse sur l’activité économique dans un contexte de fort endettement, et de la faiblesse de la croissance tendancielle de la productivité. L’inflation ralentit plus rapidement que prévu dans la plupart des régions, sous l’effet des mesures visant à résoudre les problèmes liés à l’offre et du resserrement des politiques monétaires. L’inflation globale au niveau mondial devrait tomber à 5,8 % en 2024 et à 4,4 % en 2025, année pour laquelle les prévisions ont été revues à la baisse.

Compte tenu de la désinflation et de la stabilité de la croissance, la probabilité d’un atterrissage brutal s’est estompée et les facteurs qui influent sur la croissance mondiale sont globalement équilibrés. Du côté positif, une désinflation plus rapide que prévu pourrait conduire à un nouvel assouplissement des conditions financières. Une politique budgétaire plus souple que nécessaire et que prévu dans les projections pourrait se traduire par une croissance temporairement plus élevée, mais au risque d’un ajustement plus coûteux par la suite. Une dynamique de réformes structurelles plus vigoureuses pourrait stimuler la productivité et avoir des effets d’entraînement entre les pays. Du côté négatif, une inflation sous-jacente plus persistante ou de nouvelles flambées des prix des produits de base dues à des chocs géopolitiques, y compris la poursuite des attaques en mer Rouge, et à des perturbations de l’offre pourraient prolonger le resserrement des conditions monétaires. L’aggravation des difficultés du secteur immobilier en Chine ou, dans d’autres pays, un virage déstabilisant vers des hausses d’impôts et des réductions des dépenses pourraient également être à l’origine de taux de croissance décevants.

Le défi à court terme pour les dirigeants consiste à bien gérer la descente finale de l’inflation vers les objectifs fixés, en modulant leur politique monétaire en fonction de la dynamique de l’inflation sous-jacente et, une fois les pressions sur les salaires et les prix clairement dissipées, en adoptant une orientation moins restrictive. Dans le même temps, il convient dans de nombreux cas, compte tenu du ralentissement de l’inflation et d’une meilleure capacité des pays à absorber les effets d’un rééquilibrage budgétaire, de mettre à nouveau l’accent sur l’assainissement des finances publiques afin de rétablir une capacité budgétaire à faire face aux chocs futurs, de dégager des recettes pour financer de nouvelles priorités de dépenses et de freiner la hausse de l’endettement public. Des réformes structurelles ciblées et bien échelonnées permettraient de renforcer la croissance de la productivité et la viabilité de la dette et d’accélérer la convergence vers des niveaux de revenus plus élevés. Une coordination multilatérale plus efficace doit être mise en place notamment à des fins de résolution de la dette, afin d’éviter les situations de surendettement, de créer un espace pour les investissements nécessaires et d’atténuer les effets du changement climatique.

Lire l’intégralité du rapport

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

7 février 2024 par Judicaël ZOHOUN




Le rendez-vous stratégique entre finance, numérique et PME en Afrique


23 mai 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille depuis ce jeudi 22 (…)
Lire la suite

État béninois, secteur privé et partenaires en quête d’une fiscalité (…)


22 mai 2025 par Marc Mensah
La 3è édition du Séminaire sur la fiscalité se déroule les 22 et 23 mai (…)
Lire la suite

Une société condamnée à verser 26 millions F pour loyers impayés


21 mai 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de Commerce de Cotonou a condamné, le 24 avril 2025, une (…)
Lire la suite

La BERD lance le programme Star Venture au Bénin au profit des entreprises


18 mai 2025 par Judicaël ZOHOUN
Lancement du programme Star Venture au Bénin : une initiative conjointe (…)
Lire la suite

La GDIZ et le ‘’Made in Benin’’ en lumière à l’Africa CEO Forum


17 mai 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’édition 2025 de l’Africa CEO Forum a été marquée par une (…)
Lire la suite

Africa50 et la BRVM s’associent pour mobiliser des capitaux régionaux


14 mai 2025 par Akpédjé Ayosso
Africa50, l’investisseur et gestionnaire d’actifs panafricain dans les (…)
Lire la suite

Des bouteilles de gaz à partir de 1000 FCFA


10 mai 2025 par Marc Mensah
Comme annoncé lors du Conseil des ministres du 7 mai 2025, le (…)
Lire la suite

Trouver le juste milieu entre risque et profit


9 mai 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’un des aspects les plus difficiles des paris est d’évaluer son (…)
Lire la suite

Des réflexions à l’Africa SME Champions Forum pour soutenir davantage (…)


9 mai 2025 par Akpédjé Ayosso
Sofitel Cotonou Marina Hôtel a accueilli, jeudi 8 mai 2025, la 10ᵉ (…)
Lire la suite

Le Pdt Oligui honore Tony Elumelu pour son engagement en faveur du (…)


7 mai 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Président de la République gabonaise, Son Excellence, Brice Clotaire (…)
Lire la suite

Baisse du chiffre d’affaires de MTN et Moov en 2024


7 mai 2025 par Marc Mensah
Selon le rapport annuel de l’Autorité de Régulation des Communications (…)
Lire la suite

L’Arcep mobilise 66,1 milliards FCFA de recettes pour l’Etat en 2024


6 mai 2025 par Marc Mensah
Au cours de l’année 2024, l’ARCEP BENIN a mobilisé pour le compte de (…)
Lire la suite

Le Bénin soutient la Mauritanie pour la présidence de la BAD


6 mai 2025 par Marc Mensah
Le Bénin a officiellement réaffirmé son soutien au candidat (…)
Lire la suite

Les commerçants des marchés modernes entre mévente et inquiétudes


5 mai 2025 par Akpédjé Ayosso
Les marchands des nouveaux marchés construits à Cotonou mènent (…)
Lire la suite

Les acteurs du marché financier de l’UEMOA célèbrent l’excellence à Cotonou


3 mai 2025 par Akpédjé Ayosso
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a organisé les 29 et (…)
Lire la suite

La Safety Week lancée à la GDIZ


1er mai 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Société d’investissement et de promotion de l’industrie (…)
Lire la suite

Les chefs d’entreprises sensibilisés à l’importance de construire la (…)


30 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Comment construire efficacement la marque de son entreprise, c’est la (…)
Lire la suite

GDIZ LOCAL IMPACT, le creuset dédié aux investisseurs locaux


30 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), une nouvelle initiative (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires