804 visiteurs en ce moment
Les rideaux sont tombés sur la 54è réunion annuelle des Directeurs généraux des Loteries Nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente, mercredi 8 mai 2024 à Cotonou, après trois jours de travaux.
La ‘’Tranche Commune Entente’’, support de jeu commun aux pays membres du Conseil de l’Entente change de dénomination et de support. C’est l’une des décisions prises par les Directeurs Généraux des Loteries Nationales lors de leur réunion annuelle tenue les 6, 7 et 8 mai 2024 à la salle de conférence de la Loterie Nationale du Bénin à Cotonou.
La 54è réunion annuelle a permis de faire le « bilan de la Tranche Commune Entente 2022 » ; d’examiner et adopter les « spécifications techniques du nouveau concept dénommé Tirage Commun Entente (TCE), qui a pour support de jeu le Loto 5/90 ».
Les Directeurs Généraux des Loteries nationales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo et du Burkina Faso ont également « examiné et adopté les recommandations relatives au Tirage Commun Entente (TCE) 2024 », selon le communiqué final présenté par Léandre Moussébadi Kanikehi, Directeur de Pôle Exploitation, représentant le Directeur Général de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB).
A l’issue d’échanges d’expériences sur leurs activités respectives, les Dg ont « donné des orientations pour renforcer l’adhésion des populations au Tirage Commun Entente (TCE) 2024 ».
« Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère de compréhension mutuelle et de franche collaboration qui a toujours caractérisé les réunions des Loteries Nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente », précise le communiqué.
Les Directeurs généraux des Loteries Nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente, par la voix du Dg Adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, ont rendu un « vibrant hommage à son Excellence Monsieur Patrice Guillaume Athanase TALON, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat ».
« Ils adressent leurs vifs remerciements à Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin en charge de la coopération, pour son soutien constant à la présidence de la 54è réunion annuelle des Directeurs Généraux des Loteries Nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente », a indiqué Abdoulkarim Ouattara, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).
Les mots de remerciements vont également à l’endroit du Président du Conseil d’Administration de la Loterie Nationale du Bénin (LNB SA), Abdou Rafiou Bello ainsi qu’au gouvernement et au peuple béninois.
Le Directeur général de la LNB SA a, pour sa part, invité les populations à « jouer » constamment à la Loterie mais de « façon responsable ». « (…) Qu’on le veuille ou pas, la certitude de gagner n’existe pas, mais la possibilité de gagner existe », a enseigné Gaston Zossou. Pour le Dg de la LNB SA, les Loteries nationales ont une grande responsabilité en matière de collecte de ressources au profit des Etats.
M. M.