1355 visiteurs en ce moment
Il y a quelques années, le gouvernement du Général Mathieu Kérékou avait décidé de dissoudre les ex-Carder et de les transformer en CeRPA . C’était sous le ministre Lazare Sèhouéto. Plus de huit ans après cette réforme , le gouvernement du Bénin retourne à la case de départ. C’est ce qui ressort du conseil des ministres de ce 21 février 2013 dont nous publions ici quelques extraits.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 20 février 2013 sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Le Conseil des Ministres a aussi examiné et adopté plusieurs dossiers dont :
Le Conseil a également examiné le projet de décret portant transformation des Centres Régionaux pour la Promotion Agricole (CeRPA) en Centres Agricoles Régionaux pour le Développement Rural (CARDER).
Cette réforme majeure répond à la vision du Gouvernement et des acteurs agricoles de faire du Bénin une puissance agricole susceptible de garantir la sécurité alimentaire, accroître substantiellement la production vivrière et de rente que les revenus agricoles.
L’enjeu ici est de mettre un terme définitif à l’orientation bureaucratique des actuels CeRPA caractérisés par de graves dysfonctionnements qui minent l’encadrement technique du monde paysan, freinent l’élan et l’enthousiasme des producteurs, ainsi que l’organisation et la promotion des filières agricoles.
La transformation des actuels CeRPA en CARDER attendue des producteurs permettra :
d’entraîner des changements qualitatifs dans le monde agricole ;
de sortir le système agricole du Bénin de sa léthargie ;
de renforcer l’assistance conseil aux producteurs à la base ;
de mettre en œuvre efficacement le programme de restructuration du secteur agricole ;
de donner une visibilité aux politiques et stratégies de relance du secteur agricole.
Pour accélérer ce processus de réforme, des instructions ont été données au Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche pour :
élaborer très rapidement le document d’opérationnalisation de cette réforme,
harmoniser et mettre en cohérence les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche avec ceux des CARDER ;
mieux définir le rôle et les missions de la SONAPRA dans le cadre de la nouvelle réforme.
A cet égard, le Conseil a décidé d’organiser dans les tout prochains jours un séminaire auquel prendront part tous les acteurs impliqués dans le développement rural, en l’occurrence les producteurs, les transformateurs et les exportateurs. Ledit séminaire donnera l’occasion d’une large consultation et d’un consensus en vue de l’adhésion de tous à cette nouvelle réforme.
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel