1282 visiteurs en ce moment
La 3ème édition du Salon africain de la logistique et des transports s’est tenue à Cotonou au Bénin du 17 au 20 avril 2019. Une occasion pour les organisateurs d’initier une dizaine de journalistes sur le b.a.-ba des transports et de la logistique.
Le Salon africain de la logistique et des transports (SALT) a été une occasion pour les organisateurs de mettre en lumière les structures et acteurs du secteur de la Logistique et des transports et de le promouvoir auprès du public béninois et africain. Ils ont à travers ce salon partager leurs expériences et présenter aux populations les opportunités en matière de logistique et de transports.
Au cours des trois jours qu’a duré le salon, outre les stands et les expositions, l’occasion a été offerte aux jeunes étudiants en quête d’emploi de prendre contact avec les patrons d’entreprises. Des causeries débats ont aussi auréolé l’événement pour développer davantage les différentes questions relatives à la logistique et aux transports.
L’objectif visé par ce salon étant non seulement de créer un creuset d’échanges et de partage, mais aussi de favoriser la création d’une communauté multidimensionnelle. Une communauté qui selon Euloge Nanga, le co-président du Salon africain des logisticiens du Bénin, lève les barrières frontalières, sectorielles et professionnelles au regard de l’interdépendance entre la chaîne logistique et les autres secteurs d’activités.
Les professionnels des médias outillés
Le Salon africain de la logistique et des transports n’a pas été qu’au profit des étudiants et des chefs d’entreprises. Il a été une occasion pour les journalistes de mieux cerner les contours de la logistique et des transports.
Une formation a donc été organisée à leur intention afin de leur permettre d’avoir quelques rudiments pour apprécier certaines questions relatives à la logistique et aux transports.
Animés par le co-président du comité d’organisation, Euloge Nanga et le Dr Fousséni Gomina, l’initiation des journalistes au métier des transports et de la logistique vise à créer une synergie entre les professionnels et médias et les acteurs de ce secteur. Il entre aussi dans le cadre de la création d’un creuset de journalistes spécialisés en transport et logistique.
Selon le Dr Gomina, la logistique est un secteur qui englobe tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise. Faisant cas des différents outils d’analyses en matière de logistique d’une entreprise, le spécialiste en transport et logistique a mis l’accent sur comment un journaliste peut analyses la taille et les apports d’un port.
Les connaissances des différents types de navires et bateaux d’une part, le fret et autres dénominations selon les navires n’ont pas été occultés. Il précise que le secteur des transports et de la logistique permet à tous ceux qui y sont de s’auto-former au quotidien au regard de l’évolution dans le domaine. L’indice de connectivité, l’indice de productivité sont quelques éléments d’appréciation d’un port.
Il a aussi abordé l’importance de la logistique dans certains domaines notamment la santé qui reste un secteur capital. Ce dernier nécessite selon lui de disposer d’une carte logistique.
Euloge Nanga et Dr Fousséni Gomina ont mis l’accent sur l’importance pour les journalistes de connaître davantage ce secteur pour mieux le promouvoir car selon les animateurs les plus grands salons qui ont réussi sont l’initiative des journalistes.
G. A.