1652 visiteurs en ce moment
Une mission de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international séjourne depuis le lundi 16 juillet dernier au Bénin. Pendant 15 jours, cette mission aura essentiellement pour tâche d’évaluer les performances économiques du Bénin à travers les réformes portuaires et la filière coton.
Selon certains observateurs, les chances du gouvernement du Dr Boni Yayi d’arracher le satisfecit des évaluateurs de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international sont trop minces. Cela coule d’ailleurs de source. Les réformes engagées par le gouvernement du Dr Boni Yayi dans le secteur portuaire ont lamentablement échoué.
La filière coton se porte aussi très mal. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs opérateurs économiques nationaux ont mis à la porte plus de 1000 employés et ont fermé leurs portes parce qu’ils y ont été contraints par un gouvernement prêt à tuer le secteur privé national avec l’arme fatale des redressements fiscaux fantaisistes. La coupe est bien pleine. L’économie nationale se porte très mal>
Le Chef de l’Etat ne le cache pas. « La question économique se pose aujourd’hui. En termes de croissance économique, nous sommes derniers avec 3%. Si on avait les 130.000 tonnes de coton qui sont perdues quelque part, on serait autour de 4 à 5%. On aurait affiché le même taux de croissance que le Burkina, le Mali etc… Etre dernier, je n’aime pas ça. Pendant tout le sommet, j’ai baissé la tête. Et tout le monde me regardait. J’avais tellement honte. Ah Seigneur, je préfère la mort. Quelle humiliation, quelle humiliation ! », s’est exclamé le Président de la République il y a quelques jours devant les producteurs de coton du bassin cotonnier du Nord-Bénin. Avec ce genre de déclaration, on comprend bien que les évaluateurs du Fmi et de la Banque Mondiale en séjour au Bénin n’auront aucun mal à brandir contre le Bénin le carton rouge. Ce sera en tout cas la rançon de l’indiscipline budgétaire et de la mal gouvernance érigées en système de fonctionnement au sommet de l’Etat.
Affissou Anonrin La presse du jour
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel