jeudi, 16 octobre 2025 -

1285 visites en ce moment

Aménagement du cadre de vie

Bientôt un plan directeur d’urbanisme pour les chefs-lieux de département




Tous les chefs-lieux de département, et toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt seront bientôt dotés d’un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements. La décision a été prise ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, et fait suite au rapport du Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes, les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation.

Le Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation, a rendu compte de ses travaux au gouvernement. Selon le point présenté ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, des irrégularités ont été relevées. 810 dossiers ont été traités au lieu des 806 initialement retenus par le gouvernement, et certaines situations perçues au départ comme sous-jacentes à d’autres opérations s’étant révélées en réalité des travaux d’une certaine importance conduits avec des prestataires différents. D’autres irrégularités techniques liées notamment à des opérations de très grandes superficies qui impactent des zones agricoles et ne répondent à aucun enjeu d’urbanisation ; des opérations engagées par des associations d’intérêt foncier ou d’autres catégories d’acteurs au mépris des orientations, documents et règles de planification territoriale de même que de gestion foncière ; et des opérations ayant connu des extensions aux proportions très élevées dont ni les limites ni l’opportunité, ne sont guère appréhendées, etc, ont été également relevées.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’examen du rapport a révélé la nécessité de vite encadrer l’occupation du sol et l’aménagement du territoire dans les chefs-lieux de département ainsi que les centres agglomérés d’importance avérée, afin de consolider les investissements du Programme d’Action du Gouvernement sur ces territoires. D’où la décision d’élaborer dans tous les chefs-lieux de département, y compris toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt, un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements.
Les rapports présentés par le Comité national de supervision selon le gouvernement, renseignent que de nombreuses opérations de lotissement ont englobé des zones humides non constructibles entrainant du coup l’installation des populations dans des secteurs impropres à l’habitation, et exposent aux affres des aléas climatiques.
Pour le gouvernement, ces zones n’étant pas clairement identifiées et délimitées, elles se retrouvent dans certains périmètres de lotissement/remembrement urbain au mépris des textes en vigueur. Il en est également des servitudes réglementaires à dégager pour ces zones humides mais qui, à défaut d’être définies, sont malheureusement morcelées à des fins de recasement des populations.
Pour toutes ces raisons et prenant acte des conclusions du rapport, le Conseil a décidé de la poursuite en vue de l’achèvement et de la clôture des 175 nouvelles opérations, puis ordonné l’annulation de 635 autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

6 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou




La capitalisation boursière de la BRVM progresse de 1000 milliards en 4 (…)


16 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi ce mercredi (…)
Lire la suite

Accord de défense signé entre les Emirats arabes unis et le Bénin


15 octobre 2025 par Ignace B. Fanou
Un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la (…)
Lire la suite

Voici le chronogramme des activités de la HAAC


15 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a (…)
Lire la suite

Une loi plus humaine et inclusive pour les personnes vivant avec le VIH


15 octobre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 15 octobre 2025, le (…)
Lire la suite

Denisse A. Salabarria, nouvelle Ambassadrice de Cuba au Bénin


15 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le ministre béninois des Affaires étrangères Shegun Bakari a reçu, (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


15 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi 15 octobre 2025, sous la (…)
Lire la suite

La CEDEAO forme les journalistes béninois à l’intégrité de l’information


13 octobre 2025 par Marc Mensah
Une soixantaine de journalistes, issus de tous les types de médias, (…)
Lire la suite

Une trentaine d’individus arrêtés, des biens et de la drogue saisis


13 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Une opération de la police républicaine du 6 au 12 octobre 2025 a (…)
Lire la suite

La France honore Claude Le Roy, légende du football africain


13 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Ambassadrice de France au Bénin, SE.Mme Nadège Chouat, a rendu un (…)
Lire la suite

L’Ambassadeur des Émirats arabes unis ouvre des perspectives au CDC Bénin


9 octobre 2025 par Ignace B. Fanou
L’Ambassadeur des Émirats arabes unis au Bénin s’est entretenu, à (…)
Lire la suite

Patrice Talon sur les chantiers de la Route des pêches


8 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat a effectué une visite sur plusieurs chantiers sur la (…)
Lire la suite

Le Bénin crée un pôle de formation aux métiers du funéraire


8 octobre 2025 par Marc Mensah
En conseil des ministres, mercredi 08 octobre 2025, le gouvernement a (…)
Lire la suite

Un homme condamné à 5 ans de prison pour falsification de la signature (…)


8 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La CRIET a rendu son verdict le mardi 07 octobre 2025 dans le dossier (…)
Lire la suite

Deux nominations dans deux ministères


8 octobre 2025 par Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres ce mercredi 8 octobre 2025, deux nominations (…)
Lire la suite

Les Grandes décisions du Conseil des ministres


8 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les membres du gouvernement ont tenu ce mercredi 8 octobre 2025, la (…)
Lire la suite

L’Ambassadeur des Émirats arabes unis reçu par Gaston Dossouhoui


7 octobre 2025 par Ignace B. Fanou
L’Ambassadeur des Émirats arabes unis auprès de la République du Bénin (…)
Lire la suite

En appel Houndégnon, l’ex-DGPN exprime des regrets et s’excuse


7 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La deuxième audience dans le procès en appel de l’ex-directeur général (…)
Lire la suite

La mairie commet des experts pour régler la situation foncière à Womey


6 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Womey, dans la commune d’Abomey-Calavi, deux cabinets d’expertise (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires