mercredi, 28 février 2024 -

9066 visiteurs en ce moment

Statistiques sur le commerce international des services

Implémentation réussie de l’outil TiSSTAT dans les pays de l’UEMOA




Cotonou a abrité du 15 au 18 novembre 2022, un atelier régional sur l’application statistiques TiSSTAT qui a réuni 40 experts, statisticiens et informaticiens de la CNUCED et des huit pays membres de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).

Le commerce international reposant sur des données intangibles et peu fournies comparativement au commerce des marchandises, la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) en collaboration avec la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) a mis à disposition des huit pays de l’UEMOA un outil de collecte et de traitement de données relatives au commerce international dénommé TiSSTAT.
L’application statistiques TiSSTAT déployée en ligne dans tous les Etats membres de l’UEMOA a fait l’objet de deux journées de discussion, de formation et de deux journées d’intégration des données réelles des pays dans le système informatique. 40 experts, statisticiens et informaticiens de la CNUCED et des huit pays membres de l’UEMOA ont participé à l’atelier régional organisé à Cotonou (Bénin) les 15, 16, 17 et 18 novembre 2022. La clôture de l’atelier intervenant le même jour que la célébration de la Journée africaine de la statistique, la CNUCED et l’UEMOA ont célébré leur collaboration démarrée en 2013. Une « collaboration fructueuse » à perpétuer pour permettre à l’Union d’être en avance sur le plan statistiques, selon Namaro Yago, Directeur du Centre statistique de la Commission de l’UEMOA. A l’en croire, les Etats membres ont été renforcés à travers des formations certifiantes qui ont permis à des experts de se professionnaliser dans la mesure du commerce international des services et également l’application qui a fait l’objet de l’atelier a été jugé très performant et très utile pour les Instituts Nationaux de Statistiques.
Monsieur Namaro Yago a remercié, au nom de la Commission de l’UEMOA, les participants à l’atelier régional de Cotonou pour leur esprit critique et leurs apports qui permettront de parfaire l’outil TiSSTAT. « L’informatique aide à faciliter le travail et également à systématiser les process », a-t-il indiqué au sujet de l’utilité de l’outil TiSSTAT.
Pour madame Nour Barnat, Cheffe de l’Unité Méthodologie au sein du département statistiques de la CNUCED à Genève, avant le volet informatique l’accent a été mis sur l’utilisation du questionnaire harmonisé des pays et trois enquêtes de collecte nationale ont été menées dans ce cadre. L’objectif de confronter le système informatique de TiSSTAT aux données statistiques réelles de chaque pays a été atteint.

C’est le même sentiment de satisfaction qui est noté chez les statisticiens et informaticiens qui ont pris part à l’atelier régional de Cotonou. « On est très satisfait vu qu’on fait partie des pays membres de l’UEMOA qui participent à l’atelier. Nous avons été le pays pilote c’est-à-dire que depuis un bon moment, nous travaillons avec la CNUCED sur la mise en place de cette application. Depuis quelques années nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux en tant que pays test pour pouvoir mettre en place la première, la deuxième et la troisième version qui nous amené ici aujourd’hui », a indiqué Sophie Diop de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal.

Qu’est-ce que l’outil TiSSTAT ?
« Le logiciel TiSSAT comporte beaucoup de fonctionnalités alors il traite tout ce qui est de la gestion de l’enquête à savoir l’envoi du questionnaire aux entreprises de manière électronique pour qu’elles puissent le remplir, le stockage des données qui sont renseignées par les entreprises ; la saisie des questionnaires qui sont envoyées éventuellement sur support papier ; l’apurement de données c’est-à dire l’examen de la cohérence des données qui sont fournies par l’entreprise et le traitement pour pouvoir sortir des données agrégées qui ont un sens et qui donnent justement le volume des échanges extérieurs en termes d’importation et d’exportation et selon l’origine ou la destination en termes de pays partenaires. Toutes les fonctionnalités de gestion d’une enquête sont intégrées dans l’application », a expliqué Namaro Yago, Directeur du Centre statistique de la Commission de l’UEMOA.
Pour Dénis Gervalle, informaticien Système Assistant au CNUCED, développeur en chef TiSSTAT qui a mis en œuvre les spécifications techniques de l’outil et son développement en collaboration avec une équipe de consultants tunisiens, TiSSTAT est un outil de collecte de données de statistiques du commerce des services. «  On s’est attaché particulièrement à ce que ce logiciel puisse être ouvert, modulaire c’est-à-dire qu’on puisse utiliser certaines parties et pas d’autres parce qu’en statistiques, vous devez le savoir il y a beaucoup de méthodes et chaque pays a tendance à utiliser une approche ou une autre. On savait que si on faisait un logiciel monolithique, ça allait à l’échec, donc notre travail principal a été de rendre le logiciel très modulaire », a-t-il précisé.
« Ce logiciel va faciliter le travail et surtout va réduire normalement les coûts que les INS subissent pendant les enquêtes », a renchéri Nour Barnat, Cheffe de l’Unité Méthodologie au sein du département statistiques de la CNUCED à Genève.
«  TiSSTAT, c’est un outil qui va aider déjà dans la collecte des statistiques sur les services, les échanges internationaux de services mais en plus ça va permettre de régler toutes les questions liées au traitement de données et même à la production du rapport sans même sortir de l’application. Donc c’est un plus par rapport à ce qu’on faisait avant », a déclaré Bertin Hevi, Directeur de la comptabilité nationale et des études économiques à l’Institut National de la Statistiques, des Etudes Economiques et Démographiques du Togo (INSEED).

Marc MENSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

20 novembre 2022 par Marc Mensah




Des médecins d’une clinique privée poursuivis suite à une opération


27 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le mari d’une dame décédée à la suite d’une intervention dans une (...)
Lire la suite

Les enseignants en grève le 07 mars prochain


27 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Fédération des syndicats de l’éducation nationale de la (...)
Lire la suite

Un maître-nageur en prison pour détournement à l’hôtel


27 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un maître-nageur de Novotel est en prison pour usage de fausse (...)
Lire la suite

Un chauffeur décède dans un accident à Comé


27 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un mort et des blessés, c’est le bilan d’un accident de circulation (...)
Lire la suite

3 morts et des dégâts matériels dans un affrontement à Kouandé


26 février 2024 par Marc Mensah
Un père et de deux ses enfants sont morts dans un camp d’éleveurs à (...)
Lire la suite

Un jeune meurt par noyade à Akpakpa


26 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Un jeune homme est mort par noyade, dimanche 25 février 2024, à (...)
Lire la suite

Un taxi-moto tué dans un accident à Cotonou


26 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Accident de circulation ce lundi 26 février 2024 au quartier Saint (...)
Lire la suite

Deux présumés voleurs de motos brûlés vifs à Vêdoko


26 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce dimanche 25 février 2024 aux environs de 4h du matin à Vêdoko, un (...)
Lire la suite

Voici la date d’installation de la CRIET à Cotonou


26 février 2024 par Marc Mensah
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (...)
Lire la suite

Voici les conditions de création et d’exploitation des établissements


24 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Les conditions et règles relatives à la création, à l’exploitation, (...)
Lire la suite

Médecins Sans Frontières présente à la presse ses projets au Bénin


23 février 2024 par La Rédaction
Les responsables de Médecins Sans Frontières (MSF) ont échangé avec (...)
Lire la suite

Les Etats-Unis réhabilitent l’armurerie du camp militaire de Ouidah


23 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, (...)
Lire la suite

Arômes et divers whisky frelatés saisis à Tchaourou


23 février 2024 par Marc Mensah
Un réseau de fabrication de boissons frelatées a été démantelé, (...)
Lire la suite

Le teaser de la série "La légende d’Akoni" tourné au Bénin


22 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Une série intitulée "La légende d’Akoni", adaptation du livre de (...)
Lire la suite

08 armes à feu et des minutions saisies à Bembèrèkè


22 février 2024 par Marc Mensah
L’équipe de patrouille du commissariat de l’arrondissement de Gamia, (...)
Lire la suite

Les journalistes du monde entier unis pour le journalisme de paix (...)


22 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le 17 février, l’organisation internationale pour la paix Heavenly (...)
Lire la suite

Des cybercriminels opérant au nom de Lionel Talon déposés en prison


22 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux présumés cybercriminels ont été déposés en prison ce mercredi 21 (...)
Lire la suite

Trois personnes déposées en prison ce mercredi


22 février 2024 par Marc Mensah
Sept individus interpellés dans l’affaire sur la prétendue mise en (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires