894 visiteurs en ce moment
Le gouvernement d’Espagne vient de réaffirmer encore sa position sur la reconnaissance du Sahara marocain. L’information a été publiée par El País d’aujourd’hui, le journal le plus lu dans le pays.
C’est désormais le lune de miel entre le Royaume du Maroc et son voisin l’Espagne. Et pour preuve, le gouvernement de Pedro Sànchez vient de réaffirmer dans le journal El País que sa position est la même que celle d’avril dernier sur le dossier du Sahara marocain.
Le premier ministre espagnol en visite officielle au Maroc a été accueilli à Rabat, le 7 avril 2022, par SM le Roi Mohamed VI.
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont publié un communiqué, qui exprime l’appui de l’Espagne à l’autonomie du Sahara marocain. Les 16 points du document constituent une feuille de route présentant la mise en place de groupes de travail pour résoudre les contentieux, à commencer par les eaux territoriales ou l’espace aérien.
Avant cette rencontre au sommet,
le chef du gouvernement espagnol a écrit dans une lettre adressée au Souverain, le 14 mars 2022, que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
Aujourd’hui, avec la réaffirmation de cette position sur ce différend, c’est une nouvelle page qui s’ouvre sur les relations diplomatiques entre Madrid et Rabat.