dimanche, 13 juillet 2025 -

268 visites en ce moment

Fiscalité en Afrique de l’ouest

La CCI Bénin prend un engagement à la 10e Conférence de l’UDOFAO




Les travaux de la 10e Conférence internationale fiscale annuelle de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest (UDOFAO) ont démarré mercredi 28 février 2024 à Cotonou. « Repenser les enjeux contemporains de la mobilisation des recettes fiscales intérieures en Afrique de l’ouest : propositions de solutions », c’est le thème retenu pour ces assises prévues pour durer deux jours.

Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille depuis ce mercredi 28 février 2024, la 10e Conférence internationale fiscale annuelle de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest. Les assises qui regroupent des fiscalistes et autres experts des finances de la sous-région, constituent une occasion de recherche de solutions aux enjeux contemporains en matière de mobilisation de ressources fiscales intérieures.
Le but visé selon le président de l’Association des fiscalistes du privé (ABeFiP), est d’encourager l’implication des professionnels de la fiscalité dans les réformes des politiques fiscales dans les pays d’Afrique de l’ouest. La rencontre permet selon Ulrich KPAKPO, d’explorer les opportunités et les perspectives inexploitées, et inhérentes à l’utilisation de l’immobilier comme catalyseur pour l’élargissement de l’assiette fiscale dans les pays membres de la CEDEAO. « Nous apprécierons tous les efforts fournis par nos administrations pour améliorer la qualité des services fournis au contribuable à une époque où la technologie remodèle toutes les facettes de la gouvernance », a-t-il confié.

Intervenant à l’occasion de cette conférence, la directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), représentant le secrétaire général, a rappelé la mission de l’institution consulaire ; celle de fournir des informations et des conseils aux entreprises sur les règlementations fiscales en les aidant à comprendre leurs obligations fiscales. La CCI Bénin, selon Joëlle VIDEHOUENOU, Présidente du Groupe de Travail Fiscalité, défend les intérêts communs des opérateurs économiques dans les domaines du commerce, de l’industrie et des prestations de services en général, et en particulier, auprès de l’administration fiscale. Elle propose entre autres des formations sur des questions fiscales à l’endroit des entreprises, lesquelles sont animées par des experts, a rappelé la directrice des opérations avant de réitérer l’’engagement de l’institution consulaire à œuvrer pour qu’à l’issu de cette conférence, la fiscalité soit mieux comprise par tous les acteurs économiques, qu’ils soient nationaux, internationaux, et mieux encore, par les acteurs économiques encore réticents à la formalisation.
Espérant que les assises favoriseront un environnement fiscal plus transparent et plus propice à la croissance des pays, la CCI Bénin selon la directrice des opérations, nourrit l’ambition que la conférence constitue le point de départ de collaboration fructueuse et de réalisation significative dans le domaine de la fiscalité, tant au Bénin qu’au plan régional.
Procédant au lancement des travaux, le représentant de la Commission de la CEDEAO, Omar A. TOURAY a remercié les différentes parties prenantes pour leur participation. Il a émis le vœu qu’au terme de la rencontre, des résultats substantiels soient obtenus.
Les assises ouvertes mercredi 28 février, se sont achevées jeudi 29 février 2024.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

1er mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Le matériel électoral sera produit à la GDIZ


10 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) va confectionner du matériel (…)
Lire la suite

Des mesures pour protéger les ouvriers autour de la GDIZ


9 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Des mesures renforcées pour protéger les ouvriers en dehors de la Zone (…)
Lire la suite

UBA BENIN REALISE DE BELLES PERFORMANCES


9 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Selon les résultats financiers audités pour l’exercice clos au 31 (…)
Lire la suite

La Stratégie nationale de promotion et de développement des PME adoptée


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé, mercredi 02 juillet 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Ecobank propulse l’entreprenariat féminin avec la nouvelle version (…)


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après une première version en avril 2021, Ecobank Bénin a procédé, à (…)
Lire la suite

5 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires de la LNB


1er juillet 2025 par Marc Mensah
Huit mois après son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (…)
Lire la suite

Consolider une presse économique plus professionnelle et engagée


29 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition du colloque sous-régional sur le journalisme (…)
Lire la suite

Les infrastructures de contre-mobilité démantelées à Oké-Owo


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre conseiller aux infrastructures et au cadre de vie, Jacques (…)
Lire la suite

UBA BENIN distinguée « Banque leader de la transformation digitale au (…)


28 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Une étoile encore pour UBA Bénin. La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

Une nouvelle ère s’ouvre à FABRIMETAL Bénin avec le Dg Baalbaki


26 juin 2025 par Marc Mensah
Le nouveau Directeur Général de Fabrimétal Bénin, filiale béninoise du (…)
Lire la suite

La CCI Bénin réunit des entreprises autour de la gestion de la maintenance


26 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Président de la commission formation CCI Bénin, Christian (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Bénin


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin, les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité, la (…)
Lire la suite

Un marché commun Bénin-Nigeria annoncé à la session de la CEDEAO


22 juin 2025 par Marc Mensah
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, le 20 juin 2025, une (…)
Lire la suite

Le président Talon appelle à l’autonomie économique de l’Afrique


22 juin 2025 par Marc Mensah
À la 67e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de (…)
Lire la suite

Les Stablecoins mènent la charge des cryptomonnaies en Afrique


21 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
À une époque où l’autonomisation financière est primordiale, l’Afrique (…)
Lire la suite

CCI Bénin et CCIS Fès-Meknès (Maroc) s’engagent pour les PME


20 juin 2025 par Marc Mensah
À Fès, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et (…)
Lire la suite

Le FMI débloque 90 millions $ pour le Bénin et salue les réformes


19 juin 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa trajectoire économique avec l’appui du Fonds (…)
Lire la suite

Des accords attendus au cours de cette 6e mission économique de l’OIF


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille depuis ce mardi 17 juin 2025, la 6e mission (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires